Artefact est une entreprise qui vend son propre PC Gamer reconditionné. Elle est détenue par Jean-Baptiste JUGE, qui s’est lancé le défi de faire connaître au plus grand nombre le monde de l’informatique professionnelle reconditionnée.

Comme il nous le dit lui-même:

“Passionné de hardware informatique depuis l’âge de 15 ans, j’ai décidé de lever le voile sur un marché que beaucoup considèrent comme rempli d’offres peu fiables, peu durables et de matériel devant être changé tous les 2 ou 3 ans.

Après une étude approfondie des différentes offres et fournisseurs potentiels, j’ai décidé de lancer Artefact : une marque portant un produit phare : le PC de gamer, monté sur mesure à partir de composants reconditionnés, auxquels j’ajoute des composants sensibles neufs.

J’ai rapidement été rejoint par ma compagne, qui a été emballée par le projet. Aujourd’hui, le clan Artefact est composé de plusieurs centaines de clients gamers heureux, et nous expédions nos ordinateurs de gaming partout en France.”

Mais qu’est-ce que c’est au fond Artefact ? et que vaut leur PC Gamer reconditionné ?

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce concept unique en son genre.

Concept : un PC pro reconditionné pour le gaming

Ce qui fait le caractère unique d’Artefact, c’est justement le principe de base : tout faire pour donner une durabilité maximale aux PC gamer reconditionnés.

Cela passe notamment par l’achat en neuf de pièces sensibles, comme le disque dur système de votre PC gaming reconditionné, qui sera obligatoirement un disque dur SSD neuf. De la même manière, sur tous les produits clé en main (et hors circonstances exceptionnelles), la carte graphique de votre PC, un des composants les plus chers et les plus importants de votre PC gaming reconditionné, sera neuve.

La conséquence de ces choix ? Un matériel au rapport qualité/prix imbattable et à la durabilité maximale (10 ans en moyenne) !

Ajoutons à cela une garantie double : 6 mois pour la partie reconditionnée, 2 ans constructeur pour les pièces neuves.

Quels sont les produits disponibles sur Artefact ?

Ils proposent deux types de gammes : les PC fixes gamer reconditionnés prêts à l’usage et les PC gamer sur mesure pour les besoins personnalisés.

Dans la gamme PC gamer reconditionnés, vous trouverez :

  • des tours de PC gamer déjà montées, testées et approuvées pour les jeux en ligne, FPS et MOBA (notre entrée de gamme, l’Artefact Ready2Play)
  • des tours gaming pour les jeux Triple A (notre milieu de gamme, l’Artefact Gaming)
  • des PC reconditionnés pour la conception et les jeux gourmands (haut de gamme, l’Artefact Hellforge)

Dans la gamme sur mesure, il est possible de configurer soi-même son PC fixe gamer. Pour cela, ils ont établi un configurateur de PC gamer où toutes les pièces peuvent être choisies : le modèle de PC pro reconditionné, le disque dur système, le disque dur secondaire, la mémoire vive, la carte graphique, le Wi-Fi et même l’option d’une LED gaming orange pour personnaliser l’esthétique de son PC gamer.

Tous les PC montés chez Artefact sont testés avec 3DMark, un logiciel connu de test de performances graphiques pour les jeux PC. Le score est noté et chaque machine clé en main doit atteindre le score défini pour pouvoir devenir un Artefact.

Pourquoi acheter un PC gamer reconditionné plutôt qu’un PC gamer neuf ?

Économiser les ressources naturelles

Comme nous le savons tous désormais, la planète Terre a un nombre limité de ressources naturelles. Nous fabriquons et consommons des produits informatiques sans même avoir conscience qu’il ne nous reste plus que quelques décennies avant de se heurter à la dure réalité : la pénurie de ressources naturelles.

Le manque de matériaux se fait déjà ressentir et exerce une pression sur le marché des cartes graphiques, dont les prix ont presque doublé depuis décembre 2020.

En effet, il faut environ une trentaine de métaux rares pour fabriquer un ordinateur, il est temps d’arrêter de considérer ces appareils comme des consommables et d’acheter du matériel haut de gamme, afin qu’il dure le plus longtemps possible !

Revaloriser du matériel à haut potentiel

Acheter un PC gaming pas cher chez Artefact, ce n’est cependant pas un acte de charité. On n’achète pas du reconditionné en se disant « tant pis !». En tout cas, ce n’est pas le message qu’ils transmettent.

Le matériel sélectionné pour devenir des PC de gamer reconditionnés n’a pas été choisi au hasard : ce sont des PC professionnels haut de gamme ayant un énorme potentiel de performance et d’évolution :

  • Des boîtiers solides et au design intelligent
  • Une carte mère aux capacités de mémoire vive très élevées (au moins 32Go)
  • De nombreux emplacements de disque dur et de barrettes mémoire
  • Une alimentation certifiée 80+ Gold, voire 80+ Platinum !

Tout est réuni pour que votre PC d’aujourd’hui soit votre PC (évolué) de demain.

Favoriser un gaming durable

HP-Workstation-Z230

Leur démarche s’inscrit dans une volonté de faire évoluer votre matériel, avec, dès 2022, des kits d’upgrade pour votre PC gamer reconditionné !

Lorsqu’un PC est durable et évolutif, on peut facilement l’améliorer en fonction de son budget. Artefact vous propose donc de renvoyer votre PC, de changer les pièces pour des composants plus puissants (comme ajouter la dernière carte graphique du moment), en vous reprenant même vos anciens composants !

Les composants de votre PC d’hier seront les composants d’un autre PC demain.

Donner une valeur éthique au gaming

Qui n’est pas fier de gagner une partie de son jeu favori ?

Alors que toutes les marques de composants orientés gaming vous poussent sans arrêt à renouveler votre matériel, prétextant que vous en avez besoin pour devenir meilleur, Artefact n’y va pas avec le dos de la cuillère, d’où leur slogan : « On n’achète pas le skill ».

C’est vrai, ce n’est pas un écran 120Hz ou une souris gaming à 200€ qui vous feront gagner, c’est votre talent. De la même manière, il n’y a pas besoin d’une tour gaming à 2000 euros pour vous offrir la victoire à votre jeu vidéo préféré. Seule compte votre motivation et votre persévérance.

Gagner une partie en ligne sur un PC gaming reconditionné est d’autant plus une fierté dans le clan Artefact : vous aurez prouvé que votre valeur ne se mesure pas à votre budget.

Qui sont les partenaires

Artefact noue des partenariats en visant sur une collaboration à long terme, et sur la base de valeurs communes à défendre : le respect de l’environnement, un souci de créer des rapports humains avec ses clients, et d’une manière générale une taille de projet et de fonctionnement raisonnable, qui respecte ses acteurs.

Docteur Ordinateur

Le premier partenaire avec lequel ils ont noué un partenariat est la franchise de dépannage informatique Docteur Ordinateur, regroupant plus de 160 professionnels en France. Les PC gaming reconditionnés vendus sont garantis 6 mois (et 2 ans pour les pièces neuves).

Lorsqu’un client demande un dépannage informatique sous garantie, ils peuvent lui proposer de faire intervenir un technicien de chez Docteur Ordinateur, qui se déplacera chez lui, tout cela sans frais de la part du client. En échange, la franchise propose toute la gamme de PC reconditionnés Artefact à ses clients et dans ses magasins.

Gaming Squad

La rencontre avec Gaming squad s’est faire par le biais de l’association l’Agence e-sport, dont Artefact fait partie depuis son lancement en 2019.

Il s’agit d’une communauté et d’un réseau social défendant le gaming éthique et proposant des systèmes de matchmaking entre membres. L’objectif : éliminer les comportements toxiques dans le gaming et préserver les joueurs jeunes et vulnérables d’une exposition à des joueurs représentant un danger.

Ils ont tout de suite adhéré au concept et ont fait le choix de soutenir cette initiative en proposant des lots à gagner pour plusieurs compétitions gaming organisées par Gaming squad !

Jeronimoooo

Jeronimoooo est une entreprise regroupant tous les indépendants qui le souhaitent. L’objectif est d’apporter à des travailleurs qui se sentent isolés un cadre, une communauté et des avantages liés à ce réseau.

Désireux de proposer des PC reconditionnés au plus grand nombre, ils ont accepté de faire partie du groupe de partenaires fournisseurs de Jeronimoooo, permettant ainsi à ses indépendants de bénéficier d’avantages exclusifs lors de l’achat d’un PC fixe gamer ou d’un PC portable reconditionné chez Artefact.

Codes promo chez Artefact

artefact

Il existe un code promo quasi-permanent chez Artefact et qui vous permet de bénéficier d’un disque dur externe USB 3.0 reconditionné d’une taille de 320Go.

Ce code promo s’appelle « PLUSDESTOCKAGE » et peut être réclamé dans le panier pour tout achat d’un PC tour gamer reconditionné, d’un PC de bureautique reconditionné, ou d’un PC portable reconditionné.

Ce disque dur externe reconditionné vous permettra d’effectuer des sauvegardes de vos documents personnels et de les conserver en toute sécurité, dans un périphérique qui n’est pas connecté en permanence à votre ordinateur !

D’autres codes promo font régulièrement leur apparition sur le site pc-gamer.tech, le but étant pour nous de réutiliser des composants et les proposer gratuitement aux clients au lieu de générer des déchets électroniques supplémentaires.