television reconditionnée

Éléments incontournables de nos habitations, présentes dans les salons, chambres, cuisines ou ailleurs, ces petites (quoique de plus en plus grandes) fenêtres sur le film de la vie nous accompagnent jour après jour. Oui, il est bien ici question des télévisions !

Invention révolutionnaire au début du siècle dernier, elles n’ont depuis cessé d’évoluer : TV HD Ready, TV HD, TV Full HD, TV incurvée, TV 3D, TV UHD, TV 4K, TV8K, Smart TV… À l’instar d’autres produits high-tech comme les smartphones, ordinateurs ou encore les consoles de jeux, l’innovation n’a de cesse pour nos fidèles télévisions, celle-ci étant désormais « connectées ». Lorsqu’on cherche à changer de télévision, car même si leur durée de vie est supérieure à celle des téléphones portables par exemple, il arrive bien qu’il faille en changer, pourquoi ne pas se tourner alors vers le reconditionné ?

On n’y pense pas toujours, mais le marché de la télévision reconditionnée existe bel et bien !

Pour autant, quelques petits éclaircissements s’imposent. Vous n’y connaissez pas grand-chose en TV reconditionnées, voire en TV tout court ? No problem, on vous explique tout.

Pourquoi choisir une TV reconditionnée et à quoi faut-il faire attention ? Smart TV reconditionnée, Téléviseur OLED reconditionné, éclairage led ou écran OLED ou QLED, comment bien choisir son téléviseur reconditionné ?

À vos télécommandes !

À quoi correspond une télévision reconditionnée ?

Ce n’est pas vraiment du neuf, ce n’est pas vraiment de l’occasion, c’est… du reconditionné. Vous vous en doutiez (car vous êtes au bon endroit pour ça) !

Le reconditionné, en réalité, ce n’est pas si sorcier que cela à comprendre. Une Smart TV Samsung ou une Sony Bravia OLED reconditionnée, par exemple, est en fait une télévision d’occasion vendue à une plateforme de rachat en ligne ou à une enseigne spécialisée, laquelle va la faire reconditionner avant de la revendre.

Concrètement, voici en quoi consiste le processus de reconditionnement :

  • Diagnostic : les composants importants sont vérifiés
  • Réinitialisation : les données utilisateur sont supprimées et remises à zéro
  • Réparation (si besoin)
  • Nettoyage (éléments externes, internes et accessoires)
  • Emballage (généralement remis à neuf)
  • Garantie

Une télévision reconditionnée est donc complètement inspectée et remise dans un état fonctionnel neuf avant d’être mise en vente par le marchand en ligne ou en magasin.

Mais alors, vous vous demandez certainement à quels prix peuvent bien être vendues une télévision Philips LCD Ultra HD 4K, une Smart TV LG Ultra HD 4K ou encore une Smart TV Sharp Full HD reconditionnée à neuf ?

Une TV reconditionnée est généralement vendue à un prix de 20 à 50 % moins cher en moyenne, ce qui, au regard de la durée de vie d’une télévision, est assez attractif et intéressant pour le budget !

Comment faire pour acheter une télévision reconditionnée ?

De nombreux vendeurs en ligne proposent des télévisions reconditionnées. Ne pouvant constater physiquement l’état réel du produit, il est donc préférable de se fier aux plateformes de rachat connues et reconnues (Rebuy, Back Market, ou encore Vente du Diable) ainsi qu’aux enseignes de vente bien établies (Amazon, Cdiscount, Boulanger…). Pour « assurer » le coup, pensez à consulter les avis des clients ou à prendre en compte les recommandations d’associations de consommateurs (« UFC Que Choisir »), ces dernières étant très souvent les mieux renseignées.

Les marchands en ligne permettent de se faire une idée de l’aspect visuel d’une TV reconditionnée grâce à l’usage de grades de reconditionnement, plus ou moins élevés, et correspondant l’état d’usure du produit ou à la présence de rayures, micro-rayures ou autres.

Pour les plus acheteurs plus « old school » préférant se rendre dans les magasins pour vérifier par eux-mêmes (n’ayez pas honte !), il est recommandé de tester les boutons de la télévision, l’état des connectiques ou de la télécommande. Un test de l’image permet de déceler un éventuel problème de pixels ou colorimétrique. N’hésitez pas à demander au vendeur si des réparations ou changements de pièces ont été effectués.

Bien souvent, un problème lié à un téléviseur peut se régler en changeant simplement la dalle de celui-ci.

En cas de problème, y a-t-il une garantie pour une télévision reconditionnée

L’achat d’un téléviseur reconditionné, comme tout autre produit high-tech reconditionné ou neuf, est un investissement pour lequel le client est protégé par une garantie ! Pour un changement de dalle par exemple. Ce qui n’est pas le cas des simples appareils d’occasion.

En ce qui concerne les Smart TV Samsung, TV Proline Led HD et autre Philips UHD 4K, les plateformes de vente et les enseignes spécialisées proposent bien souvent des garanties d’au moins 12 mois, parfois jusqu’à 24 mois.

Toutefois, et c’est rassurant pour le consommateur, une « garantie légale de conformité1 » de 24 mois existe et prend en compte les achats de produits neufs tout comme les produits reconditionnés.

Comment choisir une TV reconditionnée ?

De même que pour une télévision neuve, cela dépend de vos attentes, de vos besoins et surtout… de votre budget !

En cela, acheter une télévision reconditionnée est intéressant du fait qu’il s’agit d’un appareil vérifié, en parfait état de marche, et sous garantie. Cela permet donc de choisir une Smart TV performante et à un prix bien inférieur à l’équivalent en neuf.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Si vous n’êtes pas un fondu de films en haute résolution, que vous ne souhaitez pas forcément une qualité d’image supérieure pour regarder vos séries préférées, une simple TV Full HD fera très bien l’affaire. En revanche, pour les adeptes d’une image précise, lumineuse et contrastée, les dernières technologies OLED, QLED, ou HDR (« High Definition Rate », pour un contraste intense et des noirs profonds) seront un must. Un rapide petit cours de rattrapage accéléré serait peut-être le bienvenu ?

La dalle (LCD IPS ou LCD VA) est l’élément principal constituant la télévision, c’est elle qui a remplacé nos bons vieux tubes cathodiques ! C’est au travers de cette dalle que la source lumineuse (le fameux rétroéclairage) est projetée et nous donne une image sur l’écran plat !

Pour schématiser et par ordre de qualité (et donc de prix), on peut classer les télévisions comme suit pour leur définition : HD, Full HD, 4K, 8K ou 720p 1080p 2160p

De même en ce qui concerne la luminosité et le rétroéclairage : LED, Full LED, edge LED, QLED et OLED

Ainsi, plus la définition de l’écran est élevée et plus l’éclairage LED est homogène, meilleurs seront le taux de contraste, la colorimétrie, la fluidité (taux de rafraichissement) ou encore l’angle de vision : l’image sera de meilleure qualité.

Bien entendu, la taille de l’écran (la diagonale) est un facteur important du prix d’une télévision !

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go