broker informatique

Qu’est ce qu’un Broker Informatique pour votre parc ? Définition

Broker informatique pour votre parc informatique sur Paris et Lyon
5 (100%) 1 vote[s]

Un broker informatique est une société spécialisée dans le commerce d’ordinateurs et plus généralement de tous types de produits informatiques. Il possède une expertise dans l’achat comme la vente de matériels informatiques neufs ou d’occasion. L’appellation broker informatique désigne principalement les acteurs du marché de l’occasion même si elle peut servir à designer des entreprises effectuant le commerce de matériel neuf et reconditionné.

Le broker ou grossiste informatique est à la fois :

  • un spécialiste du déstockage

Il peut aider l’ensemble des fabricants du marché à écouler des fins de série ou des invendus. Il peut alors proposer à la vente des produits parfaitement fonctionnels, mais aussi des marques et des modèles réputés.

  • un expert du marché de l’occasion

Il peut offrir des services de reprise de parc informatique et de recyclage. Il peut racheter et valoriser des matériels informatiques, téléphoniques et bureautiques de PME et de grands comptes. Il peut en effet procéder au rachat, au reconditionnement et à la revente par lots ou en pièces détachées des matériels informatiques usagés. Ces matériels peuvent également provenir de retour de location, d’infogérance, etc.

Il présente pour les entreprises une solution pratique pour répondre à leur responsabilité légale face au recyclage. Il réalise un inventaire du matériel que les entreprises désirent se débarrasser et il détermine ensuite ce qui peut être réutilisé et reconditionné. Il gère ensuite le traitement des déchets électroniques et informatiques selon la réglementation en vigueur.

Comment bien choisir un Broker informatique sur Paris et Lyon ?

Un broker informatique sur Paris et Lyon peut aider et accompagner les entreprises dans la revente de leur matériel informatique. Pour bien choisir un broker informatique sur Paris et Lyon, il faut au préalable bien se renseigner sur sa réputation. Il est indispensable de faire un appel d’offres pour les parcs informatiques importants. Déposer un appel d’offres permet d’attirer l’attention des professionnels qui recherchent des stocks de matériels informatiques d’occasion.

L’appel d’offres doit contenir une description détaillée du parc informatique à soumettre. Cela permet d’obtenir de meilleures propositions de rachat. Il est possible d’envoyer directement des fichiers au format .doc, .xls, .txt ou. ogg. Si ce n’est pas le cas, le site peut proposer un formulaire en bas de page avec des champs à compléter. Le broker examine ensuite l’appel d’offres pour le valider ou non. S’il le valide, il relaie l’appel d’offres à l’ensemble de ses réseaux professionnels. Il reçoit ensuite les différentes offres d’achat du parc informatique.

Il faut au minimum recevoir l’offre de 3 sociétés différentes pour évaluer le prix d’un parc informatique. Ceux-ci doivent en effet envoyer chacun une cotation qui permet de se faire une idée sur le prix. Après l’examen des différentes offres, le broker sélectionne celle avec la meilleure proposition d’achat.

En y déduisant le prix de sa commission. La transaction est effectuée si l’offre proposée convient à l’auteur de l’appel d’offres. Celui-ci n’a rien à payer au broker, car la commission est déduite auprès de l’acheteur.

Maximiser la vente de son parc informatique auprès d’un broker

Il est possible d’optimiser la vente de votre parc informatique auprès d’un broker. En effet, le prix des matériels informatiques varie en fonction de :

  • leurs états : le prix d’achat prend en effet compte du cout effectif de la remise en état que le matériel peut nécessiter,
  • de leurs marques, Mac ou Dell restent la référence pour obtenir les meilleurs prix
  • de leurs niveaux d’obsolescence : le matériel doit avoir au maximum 3 à 4 ans pour avoir de la valeur sur le marché de l’occasion,
  • de la facilité de reconditionnement.

Pour maximiser la vente de son parc informatique auprès d’un broker, il faut proposer des matériels de marques qui ont moins de 4 ans et pas en trop mauvais état.

Quels appareil sont rachetés par un broker informatique ?

Les brokers informatiques peuvent procéder à la reprise d’une large gamme de produits informatiques comme :

  • des matériels micro-informatiques dont :
    • des PC bureautiques,
    • des unités centrales,
    • des PC portables, des Notebooks,
    • des écrans,
    • des imprimantes réseaux,
    • des serveurs (serveurs Grands Systèmes, serveurs Unix, serveurs architecture Intel, etc.),
    • des périphériques de stockage externe,
    • des routeurs, switches et répétiteurs,
    • des téléphones fixes et mobiles
  • des écrans plasma ou LCD,
  • des tablettes,
  • des Visio conférence,
  • des copieurs,
  • des vidéoprojecteurs.

 

parc informatique

Assurez vous que le broker Informatique s’occupe de la logistique

La logistique est le service le plus coûteux pour les opérations de reprise de parcs informatiques. Il faut donc s’assurer de faire appel à un broker qui inclut dans ses services la prise en charge des transports et de la logistique.

Le broker informatique peut en effet assurer un suivi du projet de reprise dans sa totalité. Il peut se charger notamment :

  • du transport des matériels

Le broker informatique peut proposer une prestation de manutention, de mise sur palette et de ramassage des matériels sur les sites. Il peut envoyer une équipe logistique qui peut fournir de palettes, des caisses et du personnel pour organiser l’enlèvement et le transport des équipements informatiques.

  • de la valorisation des matériels informatiques

Le broker informatique ramène ensuite les matériels dans leur centre de traitement pour en effectuer la vérification et l’audit. Il procède à l’inventaire des matériels qui peuvent être reconditionnés et mis en vente sur le marché d’occasion. Il en est de même pour les matériels hors service qui n’ont plus de valeur et qui doivent être détruits.

Il procède à leur destruction dans le cadre de la réglementation en vigueur de la DEEE. Ce sont des techniciens spécialisés qui effectuent le reconditionnement des matériels. Le broker informatique peut également assurer la prise en charge la gestion des numéros de série, le formatage des données avec certification et le démantèlement avec bordereau de suivi des déchets industriels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *