carte graphique reconditionne

Notre avis sur les cartes graphiques reconditionnées . Ou les acheter ?
5 (100%) 3 vote[s]

Une carte graphique reconditionnée , une aubaine parmi les produits reconditionnés ?

Téléphone, PC, tablette, carte graphique … les produits High Tech sont reconditionnés pour être réutilisés. Cela permet de faire des économies sur leur achat et d’aider à préserver l’environnement. En effet, ils ont été retravaillés pour « redevenir neufs ». Ils gagnent donc en longévité et ne sont rejetés aux ordures que plus tard.

Le reconditionnement est un geste écologique. Comme les appareils informatiques pullulent comme les produits en plastique, les déchets sont également très importants. En les reconditionnant, les sociétés de construction et de reconditionnement limitent les pertes. En les achetant, vous contribuez à la préservation de l’environnement et bénéficié d’un prix avantageux..

Le fonctionnement et le design extérieur ne sont pas différents de ceux des produits neufs. Seules les pièces internes peuvent avoir été remplacées. Mais cela dépend de qui a effectué le reconditionnement. Et qu’en est-il des cartes graphiques ?

Les cartes graphiques reconditionnées, où les acheter et à quel prix ?

Les cartes graphiques sont utiles pour améliorer la fluidité et le graphisme d’un PC. Les informaticiens et les geeks sont les principaux consommateurs. Les personnes qui jouent souvent aux jeux vidéo en ligne ont en également besoin.

Les cartes graphiques ou GPU reconditionnées ont les mêmes caractéristiques que les neuves. Le problème réside souvent dans le délai d’utilisation. Elles ont, en fait, été retournées pour défaut de qualité. Puis, elles sont remises sur le marché suite à des réajustements.

Mais même si elles sont de seconde main, il est impossible qu’elles tiennent autant d’années que des nouvelles cartes. C’est pour cela que le délai de garantie est primordial. Ce délai est différent selon le vendeur. Alors, où en acheter ?

En fonction de vos besoins et de la configuration de votre PC, vous pourrez chercher une carte graphique de telle ou telle puissance. Vous pourrez en commander en ligne sur Amazon directement. Mais faites bien attention aux vendeurs.

Vous pourrez directement aller sur les sites des constructeurs pour trouver des produits restaurés. Les commerçants généralistes et les revendeurs spécialisés revendent également des cartes graphiques reconditionnées tout comme les sociétés de reconditionnement.

La fiabilité d’une carte graphique reconditionnée

La question de la fiabilité du produit réparé demeure essentielle surtout que les outils de technologie sont chers. Mais cela ne concerne pas que le produit, mais aussi l’entreprise qui a réalisé le reconditionnement.

Comme nous le savons, le reconditionnement sert à rénover l’appareil ou le gadget technologique. Ce dernier devient donc utilisable ou plus précisément réutilisable.

  • Il présente les mêmes fonctionnements et caractéristiques qu’un article neuf.
  • Il a également subi des tests prouvant qu’il marche correctement.
  • Il s’est vu attribuer un grade de reconditionnement

Pour ce qui est du temps d’utilisation, les revendeurs et sociétés de reconditionnement proposent souvent 6 mois de garantie contre un an ou deux ans pour le concepteur original. Dans le cas des cartes graphiques reconditionnées, la garantie sera donc de 6 mois les constructeurs offrant rarement cette option.

Cela atteste de la qualité et permet de définir le temps d’usage. Ainsi, il convient de vérifier la perspicacité de ce genre d’informations pour pouvoir confirmer la qualité et donc la fiabilité.

Une remise à neuf chez le constructeur pour une carte graphique ?

Malheureusement Nvidia proposait des cartes graphiques garanties reconditionnées constructeur mais il semblerait que cela ne soit plus d’actualité. Nous mettrons à jour cet article si cela change.

Les revendeurs

Les prix sont toujours intéressants chez un revendeur, notamment sur une marketplace comme Amazon. La qualité demeure aussi. Mais le délai de garantie est souvent plus court, évidemment. La loi impose une garantie de six mois, mais elle peut descendre à deux ou trois mois selon le type de marchandise.

Attention toutefois, les revendeurs doivent s’engager à réparer, à rembourser ou à reprendre le produit s’il ne respecte pas la qualité annoncée lors de la vente.

Leurs fournisseurs restent les sociétés de construction pour la plupart, ou les sociétés de reconditionnement. L’ennui, ce sont les conditions de vente et notamment les frais. Les frais de livraison et de retour ne sont pas compris dans le prix le plus souvent. Ainsi, si vous deviez retourner votre carte graphique, vous devriez payer.

Ce n’est pas donc qu’une question de qualité, puisque si vous retournez la carte, c’est parce qu’elle n’est pas correcte.

Les règles à retenir

Pour éviter les contrefaçons, il faut choisir un bon revendeur. Soit vous allez dans les sites ou magasins spécialisés, soit vous achetez chez le constructeur. C’est la règle de base. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les mauvais produits.

Avant l’achat, il faut surtout :

  • Comparer les différents prix entre les différents revendeurs et chez le constructeur ou l’entreprise de reconditionnement ;
  • Bien étudier le pourcentage de la remise : si la carte est intacte : remise de 50% du prix du neuf, s’il y a des rayures : remise de 20%, et ainsi de suite ;
  • Bien lire le contrat de vente : les conditions de livraison, les formalités, les critères pour demander un remboursement ou un remplacement, etc.

Après l’achat, il faut s’assurer que la carte fonctionne correctement et demander des explications dans le cas contraire.

Au final, ne serait-il pas plus économique encore d’investir dans une carte graphique neuve si la reconditionnée n’est pas assurée par le constructeur ? C’est à vous de décider.

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go