dyson recondtionne

Les cartouches d’encre reconditionnées sont plus écologiques, mais de bonne qualité. Elles ont été refaites à neuf par des fabricants professionnels ou des reconditionneurs. Elles sont pourtant moins chères alors qu’elles sont la même praticité, les mêmes fonctionnalités et les mêmes garanties. Quel est le bon plan pour en avoir ?

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre reconditionnée ?

Une cartouche d’encre recyclée est un type de cartouche réalisé à partir d’un assemblage de pièces et de matériaux des vieux modèles. Il s’agit d’un recyclage puisqu’elles sont beaucoup moins chères que les neuves, mais avec de possibles dysfonctionnements. Amazon propose un énorme choix de cartouche d’encre reconditionné.

A contrario, elle est reconditionnée lorsqu’elle est totalement remise à neuf et retrouve toutes les fonctionnalités d’origine, la même apparence et les mêmes qualités. Souvent, elle est conçue à base de cartouches d’origine vides remplies avec de l’encre ou de la poudre. Elle a donc été démontée, nettoyée et retapée totalement. Toutes les pièces défectueuses ont été remplacées et celles qui sont encore en bon état sont gardées. Il s’agit ainsi d’un changement intégral des éléments constitutifs principaux, étant donné que la qualité de base doit être respectée.

Comment vérifier la qualité ? Le bon plan

Toutes les cartouches reconditionnées ou manufacturées, après le réassemblage, ne doivent contenir que de belles pièces et un toner rechargé. Un contrôle qualité a été fait pour vérifier qu’elles répondent aux normes de qualité exigées. Sinon, la sortie d’encre peut poser problème.

La manufacture ne doit porter que sur les éléments essentiels. C’est pour cela que les pièces endommagées sont remplacées par des neuves ou par des accessoires d’occasion. De l’extérieur, vous ne devriez remarquer aucune rayure ni aucun rapiècement, car rien ne doit transparaître. Même lors de l’utilisation, tout doit fonctionner normalement. Il reste donc :

  • La bonne foi du vendeur et du reconditionneur pour prouver que votre achat porte bien sûr un modèle reconditionné,
  • Le prix : un moyen facile pour prouver que le produit présenté est en reconditionné,
  • Les labels et les certifications : si elle respecte les normes
  • Les garanties et services après-vente.

Choisir une cartouche vendue à moindre coût

Une cartouche d’impression manufacturée coûte toujours moins cher qu’une neuve. Les matières premières étant moins chères et le temps consacré au réassemblage beaucoup moins long. La manufacture ne dépense pas non plus autant d’énergie.

Ce qui est intéressant, pourtant, c’est le fait que les fabricants améliorent la dépense d’énergie générale du matériel. Ils la développent de façon à être plus fonctionnelle, sans devoir augmenter sa valeur. Généralement, elle est à 50 % moins chère qu’une neuve.

Toujours vérifier l’autonomie

Cette recherche d’amélioration et d’optimisation porte sur son autonomie. Elles sont beaucoup plus autonomes que les cartouches compatibles : jusqu’à 300 % de l’autonomie standard.

Pour le vérifier, il faut faire quelques tests spécifiques : vérifier combien de pages vous pouvez imprimer avec. Celles à jet d’encre doivent répondre aux tests ISO/IEC 24711 et 24712, par exemple. Celles à laser doivent être positives aux tests ISO/IEC 19752 et 19798.

Vérifier les fonctionnalités de base et la qualité

La qualité est le point essentiel dans une cartouche refaite à neuf. Elle doit être identique à celle d’origine. Mais pour en être sûr, il faut qu’elle ait obtenu des attestations « qualité ».

Cela commence par la vérification de l’emballage, des certifications des normes légales : toutes celles qui sont conçues dans des usines sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001. Les normes varient selon le modèle. Une cartouche laser, par exemple, doit être soumise aux règles DIN 33870-1 et -2 et ASTM. Le fabricant doit également avoir de l’expérience dans ce type de produit et maîtriser les technologies nécessaires à la réalisation de ce genre de pièce.

S’assurer des garanties du fabricant

Le reconditionneur doit garantir la qualité des compatibles et offrir une vraie garantie constructeur comme dans un article neuf. Il ne s’agit pas de la qualité de l’imprimante, mais de l’ensemble du matériel d’impression une fois la cartouche intégrée. La garantie de l’imprimante reste donc intacte. Ses garanties et ses services après-vente doivent être à vie, sachant que le modèle a été totalement remis en l’état. Une maintenance sur place doit être prévue, ainsi qu’un dépannage ou une réparation de l’imprimante.

Généralement, une hotline dédiée est offerte. Le seul principe : il doit y avoir autant de garanties que pour l’achat d’un neuf. Vous devriez donc retrouver le numéro et l’adresse du fabricant sur l’emballage et toutes les coordonnées de base pour le contacter rapidement. Ils devraient être inscrits sur l’emballage. Et idéalement, le constructeur doit avoir un certificat du label Qualicert pour pouvoir garantir ses prestations et assurer la production, la collecte ainsi que les services.

Acheter une cartouche d’encre manufacturée : un geste écologique

Les cartouches remanufacturées sont plus écologiques. C’est même le principal critère qui permet de dire qu’en achetant de tels produits, vous réalisez une belle faire. Comme pour une réforme énergétique pour une maison, vous participez à l’économie circulaire.

Comme tous les éléments constitutifs laissent une moindre empreinte environnementale et que cela réduit la production d’articles neufs, ce geste réduit aussi l’utilisation des ressources naturelles. Il faut toutefois que votre fabricant ait la certification :

  • Greenwashing, la seule qui prouve qu’elle a bien été remanufacturée
  • Les écolabels: NF environnement, Nordic Eco label et Blue Angel sur les emballages.

Les fabricants de cartouches originales ne les possèdent pas en temps normal. Vous pouvez aussi demander des détails sur le traitement, c’est-à-dire le reconditionnement.

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go