Le modèle d’un mobile est un code composé de lettres et chiffres. Il s’agit concrètement de la référence attribuée à l’ensemble des téléphones appartenant à la même série de productions. Ces téléphones ayant un même numéro modèle doivent aussi avoir les mêmes caractéristiques. Le technicien aura besoin de numéro modèle lors de la réparation de votre smartphone. Suivez les méthodes suivantes pour déterminer le modèle de votre téléphone Samsung, iPhone, Nokia ou encore Huawei.

Chercher sur la coque du téléphone mobile

Pour trouver le modèle de votre téléphone, il faut penser à vérifier le boîtier du téléphone. En effet, le modèle de la plupart des anciens téléphones mobiles est généralement gravé ou imprimé sur leur boîtier. Par ailleurs, certains distributeurs indiquent très souvent les modèles des smartphones sur les factures d’achat. Vous pouvez donc vérifier la facture d’achat de votre appareil si vous l’avez conservé.

Vérifier dans le menu de votre appareil

Pour déterminer le modèle de votre mobile dans les paramètres de celui-ci, la méthode à utiliser ne sera pas la même. Les étapes peuvent être différentes en fonction du type de téléphone portable que vous avez. Cela dit, les utilisateurs d’un téléphone Android vont entrer dans le menu « Réglages » et appuyer sur l’option « À propos du téléphone ». Puis ils vont choisir l’option « Nom du téléphone » pour trouver le modèle de leur appareil.

Si vous utilisez un téléphone Apple, il faut entrer dans le menu « Réglages », appuyer ensuite sur « Général ». Vous trouverez le modèle de votre téléphone dans l’option « Informations ». Si vous avez un téléphone Nokia, il suffit de taper le code *#0000# depuis l’écran de veille. Un utilisateur d’un téléphone BlackBerry peut retrouver le modèle de son mobile en appuyant sur « À propos » après avoir affiché le menu « Options ».

Il faut préciser que la plupart des téléphones disposent d’une option dans le menu des réglages permettant d’avoir des informations à propos du téléphone. En fouillant les paramètres de votre téléphone, vous allez identifier cette option qui vous permettra de trouver le modèle de votre mobile.

Lire le nom associé au Bluetooth de votre portable

Si vous n’avez jamais changé le nom de votre Bluetooth, vous pouvez aussi trouver le modèle de votre téléphone à partir de ce menu. Pour ce faire, entrez dans le menu de votre Bluetooth et activez-le. Puis recherchez l’option « Nom du téléphone » ou « Nom Bluetooth » selon le mobile. Vous verrez ainsi le nom par défaut pour l’identification du Bluetooth de votre portable. Le nom par défaut de Bluetooth est dans la plupart des cas le modèle du téléphone.

Regarder sur la boîte du mobile

Si vous avez toujours la boîte de votre téléphone ou tout au moins la notice d’utilisation, vous pouvez également retrouver le modèle de votre mobile. C’est pourquoi il est important de toujours garder la boîte en carton de son téléphone et la notice de l’utilisateur. Il suffit d’identifier sur l’emballage de votre appareil un autocollant avec une série de codes-barres. Le modèle de votre mobile devrait être indiqué sur l’autocollant. Sur la notice d’utilisation de votre téléphone, le modèle est très souvent indiqué sur la première couverture.

Vérifier l’emplacement de la batterie

Si aucune des méthodes décrites précédemment ne vous permet pas de déterminer le modèle de votre mobile, celle-ci est votre dernière solution. Cette étape consiste à retirer la cache-batterie ainsi que la batterie de votre téléphone mobile. Il faut prendre le temps d’éteindre complètement votre téléphone portable avant le retrait de la batterie. Vous trouverez ainsi l’autocollant (généralement blanc) avec des codes-barres sur l’emplacement de la batterie. Le modèle de votre téléphone mobile doit être en principe imprimé dessus.

Sur ledit autocollant figure aussi le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) du téléphone. Il s’agit d’un code unique attribué à tout produit qui peut contenir une carte SIM. Ce code est composé de 15 chiffres sans tiret et espace. Si malgré cette dernière méthode vous n’avez pas identifié le modèle de votre appareil téléphone, mieux vaut vous renseigner dans une boutique spécialisée.

 

Rate this post