formation reparation telephone

Quelles types de formations de réparation de téléphone existent ils sur Lyon et Paris ?

Formation de réparation de téléphone et smartphone sur Paris, Lyon…
5 (100%) 3 vote[s]

Le secteur de la réparation mobile ne connaît pas la crise grâce à l’explosion des ventes de téléphones portables sans engagement. En effet, de plus en plus de personnes optent pour l’achat nu de leur smartphone, préférant cette option moins contraignante et plus libre que l’abonnement.

En faisant ce choix, les utilisateurs tendent également à préférer faire réparer leur smartphone en cas de casse plutôt que de le changer. Depuis quelques années, il existe des formations destinées au métier de réparateur de téléphone.

La plupart du temps, ce sont les professionnels du métier qui s’organisent pour donner des séances d’apprentissage. Les diplômes obtenus ne sont pas encore agréés par l’État, mais les formations sont cependant bénéfiques si on veut faire carrière dans le secteur.

C’est aussi un métier qui ne demande pas un grand investissement de départ et dans lequel il est possible d’évoluer progressivement en fonction de la demande. Opter pour une formation de réparateur smartphone permet d’apprendre un nouveau métier très rapidement pour commencer à travailler aussitôt.

Si l’on souhaite se mettre à son compte, proposer un nouveau service au sein de son entreprise ou compléter ses compétences professionnelles, c’est un choix intéressant.

Quel prix compter pour une formation de réparation pour Smartphone ?

Dans la majorité des cas, les formations sont attribuées dans les usines destinées à la réparation des smartphones. Elles sont généralement situées dans des zones assez éloignées du lieu d’habitation des impétrants, ce qui pousse les formateurs à préciser pour la plupart des cas que les frais de déplacement ou les hébergements ne font pas partie des frais de formation.

Pour certains centres de formation, les cours s’étalent sur deux semaines, donc environ 70 heures de formation. Les demandeurs d’emploi bénéficient normalement d’un tarif exceptionnel, tandis que le prix pour tout public tourne autour de 1990€.

Si ce sont des salariés, ils peuvent être assujettis à une prise en charge de leur entreprise. Mais certains lieux de formation peuvent proposer des tarifs plus attractifs avec en prime une facilité de paiement de 3 à 4 fois sans frais supplémentaire. Le certificat d’aptitude s’obtient normalement à partir de 1486€.

Quelles sont les étapes d’une formation de réparation de téléphone et smartphone

Pour certains sites de formation, l’objectif est que le stagiaire soit capable de réparer toute marque célèbre de téléphone. Il s’agira de démonter et remonter, de détecter la panne et sa cause, d’en proposer la solution et de vérifier l’efficacité après réparation.

Dans une formation de réparation de téléphone et smartphone, on apprend à côtoyer les matériels à utiliser, puis ce sera une initiation aux diverses pannes les plus courantes. Une démonstration suivie d’une mise ne pratique seront ensuite programmées.

Les stagiaires seront formés à la micro-soudure des éléments du smartphone, à effectuer les tests sur les composants, ainsi qu’à la désoxydation des composants d’une carte mère par exemple.

Les séances de formation seront assurées par des formateurs professionnels selon les pannes rencontrées. Après les cours théoriques, les stagiaires seront confrontés à une mise en situation réelle. Les matériels et les téléphones cobayes sont généralement fournis par le centre de formation.

Puis je être remboursé lors de ma formation ?

Pour savoir si on peut bénéficier d’un remboursement alors qu’on ne fait pas partie d’une entreprise ou que la formation ne soit pas prise en charge, il est conseillé de s’en référer à Pôle emploi.

Ainsi, on peut se renseigner sur la possibilité de faire partie des bénéficiaires d’une Aide individuelle à la formation ou AIF qui servira donc au financement des frais de formation. Pour cela, il est obligatoire que le projet obtienne la validation du conseiller.

Pour cela, l’objectif de la formation doit être intéressant et cohérent et aboutir à l’obtention d’un emploi stable et fixe. Après validation du conseiller Pôle emploi, c’est au tour de l’établissement de formation de valider le projet. Il dispose de 15 jours précédents le début de la formation.

Faut il faire une formation séparée pour la réparation d’iPhone ?

Pour le moment, il n’existe pas de formation spécifique, uniquement dédiée à l’iPhone, ni à Lyon ni à Paris. Les cours sont plus généraux et sont axés sur les principales marques présentes sur le marché. Sur certains sites, on peut même trouver des offres gratuites de cours de réparation de smartphone en tout genre.

Font partie des éléments clés de la formation l’apprentissage de l’utilisation du multimètre, à la création d’un jumpers dans les smartphones, tester les écrans, vérification des batteries, réparation des micros, carte mère, ou encore l’usage d’une station hot-air, déblocage des codes de sécurité.

Voici nos partenaires dans la formation de réparation de téléphone

Nous sommes en collaboration avec divers centres de formation dans diverses villes. Nous vous les proposons et nous vous garantissons que nous les avons nous-mêmes testés. Parmi eux, vous avez la société EB Télécom qui se spécialise dans la réparation des smartphones de toute marque via son site www.reparertelephone.com. Les formations se passent en atelier, au niveau des locaux de la boîte dans le 20e arrondissement de Paris. Deux jours de formation à plein temps de 10 à 17h sont juste à prévoir.

Autre adresse que nous recommandons, mais cette fois-ci dans la ville de Lyon, il s’agit de 4F Com-Formation. Le centre initie les stagiaires à la réparation de smartphone et de tablette, pour devenir de véritables techniciens. Les stages sont planifiés en fonction du niveau de chaque impétrant : novice, confirmé ou professionnel. Les centres sont éligibles OPCA, et Pôle Emploi, donc les diplômes sont reconnus.

Troisième suggestion, il y a GSM Master, un organisme de formation qui s’est forgé un nom dans le secteur de la téléphonie mobile depuis 1999. La partie formation a vu le jour en 2012. La formation est certifiée de niveau 4 et les cours sont disponibles en e-learning pour aider les stagiaires à s’adapter au rythme. L’organisme de formation intervient dans une logique d’insertion ou de réinsertion sociale qui passe par la voie économique et a souhaité rendre accessible au plus grand nombre sa formation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *