iPad reconditionné : Conseils & Avis pour bien choisir

 

L’iPad est une tablette tactile haut de gamme très appréciée par tous. Le problème est qu’elle est assez chère quand elle est neuve.

Afin de l’acheter à un meilleur prix, vous pouvez opter pour un iPad reconditionné.

Vous trouverez facilement des iPad, iPad Pro, iPad air et iPad mini sur des sites de reconditionnement.

Afin de guider au mieux votre choix, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver la tablette tactile Apple qu’il vous faut ainsi que le meilleur site de reconditionnement où vous pouvez la trouver.

 

Qu’est-ce qu’un iPad reconditionné ?

ipad reconditionné

Un iPad reconditionné est un iPad d’occasion remis à neuf.

Dans la plupart du temps, il est racheté à des particuliers par une entreprise de reconditionnement qui va ensuite lui faire passer des tests et le réparer, ou lui changer des pièces, si besoin.

Ils vont ensuite remettre le système d’exploitation de la tablette tactile à neuf afin que toutes les données soient effacées.

Le but est de revendre un appareil qui ressemble à un neuf, mais qui est vendu moins cher.

Le principal avantage du reconditionné par rapport à du neuf est que vous bénéficiez d’un produit fonctionnel à 100%, à un prix entre 15 et 50% moins cher.

Par rapport à un iPad d’occasion, le reconditionné est vendu avec une garantie comprise entre 6 mois et 30 mois, et avec un droit de rétractation de minimum 14 jours. Ce point est très important, car il vous permet de tester et de renvoyer le produit si vous n’êtes pas satisfait, sans coût additionnel.

Trouver un iPhone XS reconditionné

Sachez que choisir un iPad reconditionné est une bonne solution, mais que vous pouvez également trouver un smartphone comme un iPhone XS en reconditionné. En effet, choisir un iphone XS en reconditionné par Largo nous semble un meilleur choix actuellement.

Largo est une entreprise française qui reconditionne des appareils comme des smartphones ou des tablettes. Ce qui fait la particularité de cette entreprise, c’est qu’elle reconditionne la totalité des appareils en France, dans ses ateliers, à Nantes. Ainsi, Largo se charge de A à Z du processus de reconditionnement. L’entreprise récupère les iPad et iPhone pour ensuite les reconditionner. 

Choisir un iPhone XS reconditionné chez Largo, c’est faire deux choix. Tout d’abord, le choix de faire des économies. En effet, la marque vous propose d’acheter un iPhone XS ou un iPad reconditionné comme neuf, mais pour moins cher. Les prix sont beaucoup plus abordables que pour un smartphone neuf. Le second choix se tourne vers l’impact écologique de votre consommation de smartphone.  Assurément, en achetant chez Largo, vous faites un geste pour la planète. L’entreprise répare des téléphones et des tablettes qui auraient pu être jetés, car ces appareils ne fonctionnaient plus. En remplaçant quelques pièces, Largo donne une nouvelle vie à ces appareils. Ainsi, cela permet d’éviter de produire un nouveau smartphone et de puiser dans des ressources qui sont limitées.

Acheter un iPhone XS ou un iPad reconditionné chez Largo, c’est être assuré d’avoir un service après-vente compétent. En effet, le service après-vente se situe en France et appartient totalement à l’entreprise. Par conséquent, si un problème avec un appareil reconditionné est déploré par un client, Largo se charge rapidement de récupérer le téléphone ou la tablette. S’il y a un problème, la marque vous propose un échange ou un remboursement. 

Pourquoi choisir un iPad reconditionné ?

Depuis quelques années, le marché des iPad reconditionnés connaît un essor, et cela est surtout grâce à son prix beaucoup plus abordable par rapport à un neuf. Dès leurs sorties, les produits Apple sont des produits de haute qualité avec un prix onéreux ce qui ne convient pas à la plupart des personnes. Les gens préfèrent attendre des produits d’occasion ou reconditionnés pour avoir le même modèle, moins cher, voire à moitié moins cher qu’à la sortie.

C’est aussi le moyen le plus sûr d’acquérir un modèle qui n’est plus fabriqué.

Pas le temps de lire tout l’article ? Voici les meilleurs iPad reconditionnés que vous pouvez acheter sur Amazon, la plateforme que nous avons élue la plus fiable pour acheter vos produits reconditionnés.

Quel iPad reconditionné choisir ?

iPad : Budget de base

Pendant un temps, l’iPad et l’iPad Air étaient synonymes de tablette de milieu de gamme d’Apple. L’iPad Air a simplement remplacé l’iPad en 2015, et l’iPad a remplacé l’iPad Air 2 en 2017. Aujourd’hui, Apple propose des modèles actuels de l’iPad et de l’iPad Air, et ils sont très différents les uns des autres. Au lieu d’être niché entre l’iPad mini et l’iPad Pro en termes de prix et de fonctionnalités, l’iPad standard est la tablette économique d’Apple, de loin la moins chère. Il était le moins puissant, mais depuis la version la plus récente, il est désormais aussi impressionnant que l’iPad mini, plus onéreux.

L’iPad 2020 est une nette amélioration par rapport à la version 2019, principalement en raison du processeur. Apple a remplacé le processeur A10 vieillissant par le A12, le même processeur que l’on retrouve dans l’iPad mini et l’iPhone XR. C’est un bon pas en avant en termes de performances, mais autrement, le nouvel iPad n’est pas modifié par rapport à la version 2019.

Le stockage est limité, avec seulement des modèles de 32 et 128 Go disponibles, alors que les autres modèles d’iPad commencent à 64 Go et vont jusqu’à 256 Go pour l’iPad mini et Air, et jusqu’à 1 To pour l’iPad Pro. Étant donné qu’aucun des iPad ne dispose d’un emplacement pour carte microSD permettant d’étendre le stockage, l’espace de 32 Go est plutôt limité.

ipad classique

L’écran est également le moins avancé des modèles actuels. Il s’agit d’un écran LCD Retina, tout comme l’iPad Air et l’iPad mini, avec une résolution de 2 160 x 1 620 pixels, soit 264 pixels par pouce. Il s’agit en fait d’une résolution supérieure à celle de l’iPad mini, mais la plus petite taille de l’écran de ce dernier permet d’obtenir une densité de pixels plus élevée. Il n’est pas non plus doté du pelliculage et du revêtement antireflet des modèles plus onéreux, et ne dispose pas de la fonction Wide Color jusqu’à l’espace colorimétrique DCI-P3 ou du réglage True Tone d’Apple.

L’autre facteur de retard de l’iPad standard est la caméra selfie. S’il partage le même appareil photo de 8 Mpx à l’arrière que les autres iPad non pro, son appareil photo frontal n’est que de 1,2 Mpx. C’est une fraction de la résolution des caméras selfie de 7MP de l’iPad mini et de l’iPad Air, et cela signifie que vos appels FaceTime auront l’air beaucoup moins agréables pour vos interlocuteurs.

Le grand attrait de l’iPad ordinaire est le rapport qualité-prix qu’il offre. Vous bénéficiez d’un grand écran lumineux et de nombreuses fonctionnalités qui surpassent celles de n’importe quelle tablette Android en termes de qualité de fabrication et de finition, tout en restant bien moins cher que les Galaxy Tabs de Samsung. Si vous voulez un appareil de divertissement polyvalent pour regarder des vidéos, lire des livres et des bandes dessinées, naviguer sur le Web, communiquer avec vos amis, et même faire des présentations et du traitement de texte léger, c’est un excellent choix.

iPad Pro : Une puissance professionnelle

La mention Pro est claire : les iPad Pro 11 et 12 pouces sont des tablettes professionnelles, conçues pour offrir la puissance de traitement et la qualité d’écran que les artistes, les musiciens, les concepteurs et les monteurs exigent dans leur travail. Cette distinction est importante, car elle doit justifier les prix de base beaucoup plus élevés par rapport aux autres versions.

Les modèles iPad Pro de 11 et 12,9 pouces sont identiques. Ils utilisent tous deux la puce A12Z Bionic d’Apple, plus puissante que l’A12 de l’iPad Air et de l’iPad mini, et même que l’A12X des iPad Pro précédents. Il s’agit tout simplement de l’une des tablettes les plus puissantes du marché. Et avec des capacités de stockage allant jusqu’à 1 To, vous pouvez même obtenir autant d’espace qu’un ordinateur portable professionnel.

Les écrans Retina liquides des deux modèles d’iPad Pro ont les mêmes 264 pixels par pouce que ceux de l’iPad et de l’iPad Air, pour compléter leurs écrans à plus haute résolution. L’écran de 11 pouces mesure 2 388 par 1 688, tandis que l’écran de 12,9 pouces mesure 2 732 par 2 048. Les écrans sont également entièrement laminés avec un revêtement antireflet et prennent en charge P3 Wide Color et Apple TrueTone, ainsi que ProMotion d’Apple pour un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

ipad pro

Les appareils photo des modèles iPad Pro ont également été mis à niveau par rapport aux autres iPad. L’iPad Pro mis à jour est désormais doté de deux caméras orientées vers l’arrière, d’un objectif grand angle de 12 Mpx et d’un objectif ultra-large de 10 Mpx qui permet de doubler le champ de vision. Apple a ajouté un nouveau scanner LiDAR (Light Detection and Ranging) au groupe de caméras, permettant à l’iPad de mesurer la distance et le temps de vol jusqu’à cinq mètres de distance. Les caméras peuvent enregistrer des vidéos 4K allant jusqu’à 60 images par seconde, alors que les autres iPad ne peuvent capturer que du 1080p. L’appareil photo frontal TrueDepth a la même résolution de 7 Mpx que les appareils photo de l’iPad Air et de l’iPad mini, mais ajoute un capteur de profondeur adapté à la réalité augmentée qui prend en charge les fonctions Animoji et Memoji d’Apple, ainsi que des modes portrait améliorés.

Les utilisateurs qui souhaitent ajouter des accessoires sur leur appareil ont beaucoup plus de possibilités avec le nouvel iPad Pro. Outre la prise en charge de l’Apple Pencil et du Magic Trackpad, Apple a présenté un nouveau Smart Keyboard Folio avec un Magic Keyboard à fixation magnétique. Ce nouveau clavier offre des touches rétroéclairées, ainsi qu’un chargement par passage USB-C afin que vous puissiez enchaîner d’autres périphériques par son intermédiaire.

iPad air: Plus qu’un iPad, pas tout à fait un Pro

L’iPad Air occupe une place de choix entre l’iPad et l’iPad mini qui sont plus économiques, et l’iPad Pro qui est plus puissant. Le dernier iPad Air a été radicalement repensé, ce qui le rend physiquement beaucoup plus proche de l’iPad Pro, offrant une sensation et une esthétique haut de gamme pour un prix beaucoup plus bas (mais toujours beaucoup plus élevé que l’iPad et l’iPad mini).

ipad air

Le nouvel iPad Air abandonne les bords incurvés du modèle précédent au profit de bords plus plats, à l’image de l’iPad Pro. L’écran occupe également la quasi-totalité de la face avant de la tablette, déplaçant le capteur d’empreintes digitales sur le bord supérieur. L’écran Liquid Retina Display mesure 10,9 pouces avec une résolution de 2 360 par 1 640, pour les mêmes 264ppi que l’iPad et l’iPad Pro. Il ne dispose pas de la technologie ProMotion de l’iPad Pro pour un défilement fluide, mais il présente la même conception entièrement laminée, le même revêtement antireflet et la même prise en charge des couleurs étendues P3 avec le mode TrueTone d’Apple.

Il est équipé du tout nouveau processeur A14 Bionic d’Apple, qui, selon Apple, est doté d’un processeur 6 cœurs 40 % plus rapide, d’un GPU 4 cœurs 30 % plus rapide et d’un moteur neuronal d’apprentissage automatique 70 % plus rapide que le A12 de l’iPad Air précédent. Cela signifie que vous pouvez éditer des vidéos 4K sur la tablette elle-même, un exploit impressionnant pour un iPad qui n’est pas Pro.

iPad mini: Petit mais féroce

C’est évidemment le plus petit iPad. Il possède un écran de 7,9 pouces, pèse 300 grammes et mesure moins d’un quart de pouce d’épaisseur. Il est suffisamment petit pour se glisser facilement dans un sac ou même dans une grande poche de veste. C’est cependant le seul iPad qui ne prend pas en charge le clavier d’Apple.

ipad mini

L’iPad mini ne fait pas beaucoup de compromis pour sa taille. Son écran Retina présente la résolution la plus faible du lot, soit 2 048 par 1 536, mais la taille réduite de l’écran se traduit par une densité de 326 pixels par pouce. Si vous recherchez la netteté plutôt que le nombre de pixels, il est plus net que l’iPad Pro. Il ne dispose pas de la technologie ProMotion de l’écran Liquid Retina du Pro, mais il offre les mêmes modes P3 Wide Color et TrueTone, ainsi qu’une dalle entièrement laminée avec revêtement antireflet.

Il est aussi relativement puissant pour sa taille, avec le même processeur A12 Bionic que l’iPad et l’iPhone XR. C’était l’iPad équipé du processeur A12 le moins cher que vous pouviez acheter, mais depuis le récent lancement de l’iPad, il arrive en deuxième position ; vous dépensez plus pour un ensemble très similaire mais plus compact et avec un meilleur écran.

Quelles sont les meilleures plateformes de reconditionnement pour iPad ?

Amazon

Amazon Renewed fait partie de la plateforme Amazon, mais permet d’acheter des iPad reconditionnés à l’état neuf. C’est la plateforme que nous préférons le plus, car les appareils sont toujours en très bon état et le service après-vente est l’un des plus performants. Amazon Renewed permet à des vendeurs de reconditionné professionnels de vendre leurs produits via la plateforme. Pour s’inscrire, les professionnels doivent passer beaucoup de test et prouver qu’ils fournissent des produits de qualité, ce qui permet d’avoir un haut standard de qualité, qu’on ne retrouve pas sur toutes les plateformes. En commandant sur le site, vous bénéficierez d’une garantie d’1 an accompagné d’un retour gratuit sous 14 jours. Il y a pas mal de choix de produits et le prix y sont très corrects. Le seul petit point désavantageux est que vous ne pourrez pas choisir le grade de reconditionnement, tous les produits sont remis à neuf donc au grade le plus haut.

Certideal

Certideal est la plateforme de reconditionnement que vous devez choisir si vous voulez acheter Français. En effet, tous les produits mis en vente sont reconditionné en France. Certideal vend principalement des produits Apple, comme des iPhone et des iPad. Chaque appareil est contrôlé et testé sous de nombreux points avant d’être remis en vente. En ce qui concerne la garantie, elle est de 24 mois, comme pour un produit high tech neuf ! Vous avez aussi un droit de retour gratuit de 21 jours, qui vous permet de tester votre achat et d’être sûr que vous voulez le garder. Enfin, Certideal n’est pas une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs comme Amazon, Backmarket, Cdiscount etc. C’est elle qui achète, reconditionne, répare et revend tous les appareils directement. Vous pouvez donc être sûr ce que vous achetez sera de bonne qualité, et si vous avez un souci, le service client vous prendra en charge très rapidement.

Asgoodasnew

Asgoodasnew est un site d’origine Allemand, qui se fait tout doucement connaître en France. Il est, à la basse, un des leaders du reconditionnement dans son pays et propose des milliers de produits reconditionnés dans tous les grades. On aime vraiment ce site, car il est possible de choisir très facilement le modèle d’iPad que vous souhaitez ainsi que son grade de reconditionnement. Les informations sont aussi clairement indiquées, ce qui permet de bien comprendre ce que vous achetez. Le gros avantage reste la garantie de 30 mois, l’une des plus longues du marché et ses 30 jours de retour gratuit, lui aussi le plus long de tout le marché. Ils assurent que leurs produits, même dans un état de reconditionnement maximum seront au minimum 30% moins cher que les produits neufs.

Apple

Par rapport aux autres marques, le service de reconditionnement d’Apple est plus sûr puisque les produits sortent presque neufs dans leur boutique et sont revendus même avec la même garantie Apple Care. D’autres services proposent des offres de reconditionnement moins chères, mais ne dispose pas de cette garantie magasin d’origine.

Comment choisir un iPad reconditionné ?

Définissez votre budget

Tous les produits Apple coûtent très cher. Les iPad en particulier sillonnent entre les 450 euros minimums et 2 600 euros maximum.

Le prix justifie donc le choix des personnes qui veulent acheter des modèles d’occasion ou des reconditionnés qui coûte deux à trois fois moins cher.

Il faut donc se préparer côté budget si vous voulez les modèles récents ou les plus performants.

Si vous avez un bon budget, vous pouvez choisir un iPad récent avec de bonnes performances. Choisissez aussi un grade supérieur à B.

Pour un budget moyen, prenez un ancien modèle d’iPad avec des performances un peu moins élevées. Il est toujours conseillé de prendre un grade supérieur à B.

Si vous avez un petit budget, prenez un iPad ancien, mais avec des performances basiques. Il est préférable de choisir des performances moins élevées qu’un grade C.

Définissez vos besoins

Chacun a ses besoins sur tous les plans. À vous de découvrir et de définir votre modèle avant de vous présenter dans une boutique.

·      La taille et la qualité de l’écran

La taille importe peu dans la performance des iPad, mais est essentielle aux yeux des utilisateurs en allant de 7,9 à 12,9 pouces. Bien sûr, le poids va de pair avec la taille de ce dernier. Si vous voulez un écran plus grand, vous devriez opter pour les modèles Pro. Les iPad Mini sont bien compacts et transportables que les versions classiques, mais offriront moins de performance visuelle. Avec le stylet, les latences seront moins visibles sur des versions Pro qui possèdent des écrans 120 Hz. Ils sont plus chers allant jusqu’à 2 500 euros, mais ils en valent le coup.

·      La puissance

Un iPad est doté d’une puce fabriquée par le constructeur lui-même. À chaque iPad sortit, la puissance de la puce augmente tout en consommant moins d’énergie. Bien sûr, la dernière génération est toujours la meilleure pour faire tourner un iPad avec la dernière version d’iOS. Si vous êtes très gourmand en termes de puissance,vous savez donc que vous devez payer plus cher, aux alentours de 1 500 euros pour un iPad Pro reconditionné avec la dernière génération de puce A12X Bionic. Vous pourrez effectuer tous types de tâches, même les plus lourdes. Il va même fonctionner comme un ordinateur portable.

·      Le stockage

Comme tous les produits Apple, le constructeur propose des versions de stockage assez variées. En allant de 32 Go à 1 To, vous avez une large gamme de choix. Vous trouverez quand même des iPad avec 16 go de stockage dans les rayons « reconditionnés », mais vous aurez sans doute besoin de plus d’espace. De plus, chez Apple, cette mémoire physique n’est pas extensible. Bien qu’il propose des stockages sur le cloud, si vous avez plusieurs fichiers à utiliser, votre mémoire interne doit être conséquente.

·      La mobilité

Le Wifi est une option obligatoire pour les iPad. Mais il existe des versions où les données cellulaires sont aussi disponibles, cela va vous permettre d’effectuer des appels ou d’activer la connexion sans avoir recours à un réseau Wifi. Évidemment, un modèle avec les données cellulaires sera plus cher, mais la différence n’est pas trop flagrante quand on parle de produits reconditionnés.

·       Autonomie

Puisqu’il s’agit de produit reconditionné, n’espérez pas trop avoir une autonomie parfaite. L’autonomie d’un iPad tourne autour de 9 à 12 heures, et cela va dépendre de l’utilisation.

Comment vérifier l’état et la fiabilité d’un iPad reconditionné ?

Pour assurer l’état du produit, optez pour un iPad reconditionné de chez Amazon, la Fnac ou Certideal.

Il sera toujours moins cher qu’un modèle neuf même si le prix peut être un peu plus cher que sur d’autres plateformes, mais qui offrent des produits de mauvaise qualité.

En allant chercher sur internet, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier l’appareil que vous souhaitez acheter.

C’est pour cela qu’il est très important de regarder le grade de conditionnement, votre droit de retour, ainsi que la garantie.

Alors que Amazon propose des iPad remis à neufs ou des reconditionnés de grade A et A+, déjà testés et certifiés avec la garantie d’un an, les autres revendeurs proposent aussi des produits de grades inférieurs. Vous pouvez choisir des grades inférieurs, mais éviter les grades inférieurs à B. Plus vous descendez dans les grades, moins les prix seront élevés.

Ensuite, regardez bien sur le site web qu’elle est votre droit de retour ainsi que la durée de votre garantie. En choisissant un droit de retour relativement long, vous pouvez vérifier et tester pendant plusieurs jours, voire semaines votre appareil et ainsi être sûr qu’il fonctionne correctement.

Enfin, si vous achetez sur une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs comme Backmarket, faites très attention à la notoriété du vendeur. Nous avons reçu beaucoup de messages de personnes qui se plaignaient, car leur iPad était arrivé dans un piteux état et qu’il était difficile de l’échanger ou de rentrer en contacte avec le vendeur.

Notre avis sur les iPad reconditionnés

Les iPad sont des tablettes tactiles les plus performantes du marché et depuis quelques années, il vous est possible de choisir celle que vous préférez selon vos besoins:

  • iPad classique pour une utilisation simple.
  • iPad Air pour ceux qui veulent le transporter partout.
  • iPad mini pour les personnes qui ont besoin d’un compromis entre le Air et le classique.
  • iPad Pro pour les professionnels ou pour ceux qui veulent de la performance.

En ce qui concerne plus particulièrement les iPad reconditionnés, ils vous permettent d’acquérir votre iPad a un prix beaucoup plus raisonnable que les modèles neufs. De plus, vous aurez l’assurance d’acheter un produit de qualité grâce aux tests effectués par les professionnels du reconditionnement.

Un iPad reconditionné peut encore bien fonctionner comme un produit neuf pendant plusieurs années, selon votre utilisation.

Faites votre choix en vous basant sur les critères cités au-dessus et fixez votre budget.

Si vous êtes assez gourmande en termes de performance, la dernière version reconditionnée avec le maximum de configuration vous coûtera aux environs des 1200 à 1500 euros au lieu de 2 500 euros à sa sortie. Si vous voulez plus vous orienter vers des modèles puissants et moins chers, moins de 600 euros, vous avez une large gamme de choix entre les iPad Pro avec des écrans plus petits et de faibles capacités ou la dernière version des iPad mini.

 

 

Vincent

Je suis passionné d'écologie et de seconde-main. Je tente depuis 10 ans, de proposer aux gens des alternatives à la sur-consommation en achetant de seconde-main, reconditionné ou à réparer. J'écris sur nouveaux-conso les rubriques sur le calcul du score carbone.

iPad reconditionné : Conseils & Avis pour bien choisir

 

L’iPad est une tablette tactile haut de gamme très appréciée par tous. Le problème est qu’elle est assez chère quand elle est neuve.

Afin de l’acheter à un meilleur prix, vous pouvez opter pour un iPad reconditionné.

Vous trouverez facilement des iPad, iPad Pro, iPad air et iPad mini sur des sites de reconditionnement.

Afin de guider au mieux votre choix, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver la tablette tactile Apple qu’il vous faut ainsi que le meilleur site de reconditionnement où vous pouvez la trouver.

 

Qu’est-ce qu’un iPad reconditionné ?

ipad reconditionné

Un iPad reconditionné est un iPad d’occasion remis à neuf.

Dans la plupart du temps, il est racheté à des particuliers par une entreprise de reconditionnement qui va ensuite lui faire passer des tests et le réparer, ou lui changer des pièces, si besoin.

Ils vont ensuite remettre le système d’exploitation de la tablette tactile à neuf afin que toutes les données soient effacées.

Le but est de revendre un appareil qui ressemble à un neuf, mais qui est vendu moins cher.

Le principal avantage du reconditionné par rapport à du neuf est que vous bénéficiez d’un produit fonctionnel à 100%, à un prix entre 15 et 50% moins cher.

Par rapport à un iPad d’occasion, le reconditionné est vendu avec une garantie comprise entre 6 mois et 30 mois, et avec un droit de rétractation de minimum 14 jours. Ce point est très important, car il vous permet de tester et de renvoyer le produit si vous n’êtes pas satisfait, sans coût additionnel.

Trouver un iPhone XS reconditionné

Sachez que choisir un iPad reconditionné est une bonne solution, mais que vous pouvez également trouver un smartphone comme un iPhone XS en reconditionné. En effet, choisir un iphone XS en reconditionné par Largo nous semble un meilleur choix actuellement.

Largo est une entreprise française qui reconditionne des appareils comme des smartphones ou des tablettes. Ce qui fait la particularité de cette entreprise, c’est qu’elle reconditionne la totalité des appareils en France, dans ses ateliers, à Nantes. Ainsi, Largo se charge de A à Z du processus de reconditionnement. L’entreprise récupère les iPad et iPhone pour ensuite les reconditionner. 

Choisir un iPhone XS reconditionné chez Largo, c’est faire deux choix. Tout d’abord, le choix de faire des économies. En effet, la marque vous propose d’acheter un iPhone XS ou un iPad reconditionné comme neuf, mais pour moins cher. Les prix sont beaucoup plus abordables que pour un smartphone neuf. Le second choix se tourne vers l’impact écologique de votre consommation de smartphone.  Assurément, en achetant chez Largo, vous faites un geste pour la planète. L’entreprise répare des téléphones et des tablettes qui auraient pu être jetés, car ces appareils ne fonctionnaient plus. En remplaçant quelques pièces, Largo donne une nouvelle vie à ces appareils. Ainsi, cela permet d’éviter de produire un nouveau smartphone et de puiser dans des ressources qui sont limitées.

Acheter un iPhone XS ou un iPad reconditionné chez Largo, c’est être assuré d’avoir un service après-vente compétent. En effet, le service après-vente se situe en France et appartient totalement à l’entreprise. Par conséquent, si un problème avec un appareil reconditionné est déploré par un client, Largo se charge rapidement de récupérer le téléphone ou la tablette. S’il y a un problème, la marque vous propose un échange ou un remboursement. 

Pourquoi choisir un iPad reconditionné ?

Depuis quelques années, le marché des iPad reconditionnés connaît un essor, et cela est surtout grâce à son prix beaucoup plus abordable par rapport à un neuf. Dès leurs sorties, les produits Apple sont des produits de haute qualité avec un prix onéreux ce qui ne convient pas à la plupart des personnes. Les gens préfèrent attendre des produits d’occasion ou reconditionnés pour avoir le même modèle, moins cher, voire à moitié moins cher qu’à la sortie.

C’est aussi le moyen le plus sûr d’acquérir un modèle qui n’est plus fabriqué.

Pas le temps de lire tout l’article ? Voici les meilleurs iPad reconditionnés que vous pouvez acheter sur Amazon, la plateforme que nous avons élue la plus fiable pour acheter vos produits reconditionnés.

Quel iPad reconditionné choisir ?

iPad : Budget de base

Pendant un temps, l’iPad et l’iPad Air étaient synonymes de tablette de milieu de gamme d’Apple. L’iPad Air a simplement remplacé l’iPad en 2015, et l’iPad a remplacé l’iPad Air 2 en 2017. Aujourd’hui, Apple propose des modèles actuels de l’iPad et de l’iPad Air, et ils sont très différents les uns des autres. Au lieu d’être niché entre l’iPad mini et l’iPad Pro en termes de prix et de fonctionnalités, l’iPad standard est la tablette économique d’Apple, de loin la moins chère. Il était le moins puissant, mais depuis la version la plus récente, il est désormais aussi impressionnant que l’iPad mini, plus onéreux.

L’iPad 2020 est une nette amélioration par rapport à la version 2019, principalement en raison du processeur. Apple a remplacé le processeur A10 vieillissant par le A12, le même processeur que l’on retrouve dans l’iPad mini et l’iPhone XR. C’est un bon pas en avant en termes de performances, mais autrement, le nouvel iPad n’est pas modifié par rapport à la version 2019.

Le stockage est limité, avec seulement des modèles de 32 et 128 Go disponibles, alors que les autres modèles d’iPad commencent à 64 Go et vont jusqu’à 256 Go pour l’iPad mini et Air, et jusqu’à 1 To pour l’iPad Pro. Étant donné qu’aucun des iPad ne dispose d’un emplacement pour carte microSD permettant d’étendre le stockage, l’espace de 32 Go est plutôt limité.

ipad classique

L’écran est également le moins avancé des modèles actuels. Il s’agit d’un écran LCD Retina, tout comme l’iPad Air et l’iPad mini, avec une résolution de 2 160 x 1 620 pixels, soit 264 pixels par pouce. Il s’agit en fait d’une résolution supérieure à celle de l’iPad mini, mais la plus petite taille de l’écran de ce dernier permet d’obtenir une densité de pixels plus élevée. Il n’est pas non plus doté du pelliculage et du revêtement antireflet des modèles plus onéreux, et ne dispose pas de la fonction Wide Color jusqu’à l’espace colorimétrique DCI-P3 ou du réglage True Tone d’Apple.

L’autre facteur de retard de l’iPad standard est la caméra selfie. S’il partage le même appareil photo de 8 Mpx à l’arrière que les autres iPad non pro, son appareil photo frontal n’est que de 1,2 Mpx. C’est une fraction de la résolution des caméras selfie de 7MP de l’iPad mini et de l’iPad Air, et cela signifie que vos appels FaceTime auront l’air beaucoup moins agréables pour vos interlocuteurs.

Le grand attrait de l’iPad ordinaire est le rapport qualité-prix qu’il offre. Vous bénéficiez d’un grand écran lumineux et de nombreuses fonctionnalités qui surpassent celles de n’importe quelle tablette Android en termes de qualité de fabrication et de finition, tout en restant bien moins cher que les Galaxy Tabs de Samsung. Si vous voulez un appareil de divertissement polyvalent pour regarder des vidéos, lire des livres et des bandes dessinées, naviguer sur le Web, communiquer avec vos amis, et même faire des présentations et du traitement de texte léger, c’est un excellent choix.

iPad Pro : Une puissance professionnelle

La mention Pro est claire : les iPad Pro 11 et 12 pouces sont des tablettes professionnelles, conçues pour offrir la puissance de traitement et la qualité d’écran que les artistes, les musiciens, les concepteurs et les monteurs exigent dans leur travail. Cette distinction est importante, car elle doit justifier les prix de base beaucoup plus élevés par rapport aux autres versions.

Les modèles iPad Pro de 11 et 12,9 pouces sont identiques. Ils utilisent tous deux la puce A12Z Bionic d’Apple, plus puissante que l’A12 de l’iPad Air et de l’iPad mini, et même que l’A12X des iPad Pro précédents. Il s’agit tout simplement de l’une des tablettes les plus puissantes du marché. Et avec des capacités de stockage allant jusqu’à 1 To, vous pouvez même obtenir autant d’espace qu’un ordinateur portable professionnel.

Les écrans Retina liquides des deux modèles d’iPad Pro ont les mêmes 264 pixels par pouce que ceux de l’iPad et de l’iPad Air, pour compléter leurs écrans à plus haute résolution. L’écran de 11 pouces mesure 2 388 par 1 688, tandis que l’écran de 12,9 pouces mesure 2 732 par 2 048. Les écrans sont également entièrement laminés avec un revêtement antireflet et prennent en charge P3 Wide Color et Apple TrueTone, ainsi que ProMotion d’Apple pour un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

ipad pro

Les appareils photo des modèles iPad Pro ont également été mis à niveau par rapport aux autres iPad. L’iPad Pro mis à jour est désormais doté de deux caméras orientées vers l’arrière, d’un objectif grand angle de 12 Mpx et d’un objectif ultra-large de 10 Mpx qui permet de doubler le champ de vision. Apple a ajouté un nouveau scanner LiDAR (Light Detection and Ranging) au groupe de caméras, permettant à l’iPad de mesurer la distance et le temps de vol jusqu’à cinq mètres de distance. Les caméras peuvent enregistrer des vidéos 4K allant jusqu’à 60 images par seconde, alors que les autres iPad ne peuvent capturer que du 1080p. L’appareil photo frontal TrueDepth a la même résolution de 7 Mpx que les appareils photo de l’iPad Air et de l’iPad mini, mais ajoute un capteur de profondeur adapté à la réalité augmentée qui prend en charge les fonctions Animoji et Memoji d’Apple, ainsi que des modes portrait améliorés.

Les utilisateurs qui souhaitent ajouter des accessoires sur leur appareil ont beaucoup plus de possibilités avec le nouvel iPad Pro. Outre la prise en charge de l’Apple Pencil et du Magic Trackpad, Apple a présenté un nouveau Smart Keyboard Folio avec un Magic Keyboard à fixation magnétique. Ce nouveau clavier offre des touches rétroéclairées, ainsi qu’un chargement par passage USB-C afin que vous puissiez enchaîner d’autres périphériques par son intermédiaire.

iPad air: Plus qu’un iPad, pas tout à fait un Pro

L’iPad Air occupe une place de choix entre l’iPad et l’iPad mini qui sont plus économiques, et l’iPad Pro qui est plus puissant. Le dernier iPad Air a été radicalement repensé, ce qui le rend physiquement beaucoup plus proche de l’iPad Pro, offrant une sensation et une esthétique haut de gamme pour un prix beaucoup plus bas (mais toujours beaucoup plus élevé que l’iPad et l’iPad mini).

ipad air

Le nouvel iPad Air abandonne les bords incurvés du modèle précédent au profit de bords plus plats, à l’image de l’iPad Pro. L’écran occupe également la quasi-totalité de la face avant de la tablette, déplaçant le capteur d’empreintes digitales sur le bord supérieur. L’écran Liquid Retina Display mesure 10,9 pouces avec une résolution de 2 360 par 1 640, pour les mêmes 264ppi que l’iPad et l’iPad Pro. Il ne dispose pas de la technologie ProMotion de l’iPad Pro pour un défilement fluide, mais il présente la même conception entièrement laminée, le même revêtement antireflet et la même prise en charge des couleurs étendues P3 avec le mode TrueTone d’Apple.

Il est équipé du tout nouveau processeur A14 Bionic d’Apple, qui, selon Apple, est doté d’un processeur 6 cœurs 40 % plus rapide, d’un GPU 4 cœurs 30 % plus rapide et d’un moteur neuronal d’apprentissage automatique 70 % plus rapide que le A12 de l’iPad Air précédent. Cela signifie que vous pouvez éditer des vidéos 4K sur la tablette elle-même, un exploit impressionnant pour un iPad qui n’est pas Pro.

iPad mini: Petit mais féroce

C’est évidemment le plus petit iPad. Il possède un écran de 7,9 pouces, pèse 300 grammes et mesure moins d’un quart de pouce d’épaisseur. Il est suffisamment petit pour se glisser facilement dans un sac ou même dans une grande poche de veste. C’est cependant le seul iPad qui ne prend pas en charge le clavier d’Apple.

ipad mini

L’iPad mini ne fait pas beaucoup de compromis pour sa taille. Son écran Retina présente la résolution la plus faible du lot, soit 2 048 par 1 536, mais la taille réduite de l’écran se traduit par une densité de 326 pixels par pouce. Si vous recherchez la netteté plutôt que le nombre de pixels, il est plus net que l’iPad Pro. Il ne dispose pas de la technologie ProMotion de l’écran Liquid Retina du Pro, mais il offre les mêmes modes P3 Wide Color et TrueTone, ainsi qu’une dalle entièrement laminée avec revêtement antireflet.

Il est aussi relativement puissant pour sa taille, avec le même processeur A12 Bionic que l’iPad et l’iPhone XR. C’était l’iPad équipé du processeur A12 le moins cher que vous pouviez acheter, mais depuis le récent lancement de l’iPad, il arrive en deuxième position ; vous dépensez plus pour un ensemble très similaire mais plus compact et avec un meilleur écran.

Quelles sont les meilleures plateformes de reconditionnement pour iPad ?

Amazon

Amazon Renewed fait partie de la plateforme Amazon, mais permet d’acheter des iPad reconditionnés à l’état neuf. C’est la plateforme que nous préférons le plus, car les appareils sont toujours en très bon état et le service après-vente est l’un des plus performants. Amazon Renewed permet à des vendeurs de reconditionné professionnels de vendre leurs produits via la plateforme. Pour s’inscrire, les professionnels doivent passer beaucoup de test et prouver qu’ils fournissent des produits de qualité, ce qui permet d’avoir un haut standard de qualité, qu’on ne retrouve pas sur toutes les plateformes. En commandant sur le site, vous bénéficierez d’une garantie d’1 an accompagné d’un retour gratuit sous 14 jours. Il y a pas mal de choix de produits et le prix y sont très corrects. Le seul petit point désavantageux est que vous ne pourrez pas choisir le grade de reconditionnement, tous les produits sont remis à neuf donc au grade le plus haut.

Certideal

Certideal est la plateforme de reconditionnement que vous devez choisir si vous voulez acheter Français. En effet, tous les produits mis en vente sont reconditionné en France. Certideal vend principalement des produits Apple, comme des iPhone et des iPad. Chaque appareil est contrôlé et testé sous de nombreux points avant d’être remis en vente. En ce qui concerne la garantie, elle est de 24 mois, comme pour un produit high tech neuf ! Vous avez aussi un droit de retour gratuit de 21 jours, qui vous permet de tester votre achat et d’être sûr que vous voulez le garder. Enfin, Certideal n’est pas une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs comme Amazon, Backmarket, Cdiscount etc. C’est elle qui achète, reconditionne, répare et revend tous les appareils directement. Vous pouvez donc être sûr ce que vous achetez sera de bonne qualité, et si vous avez un souci, le service client vous prendra en charge très rapidement.

Asgoodasnew

Asgoodasnew est un site d’origine Allemand, qui se fait tout doucement connaître en France. Il est, à la basse, un des leaders du reconditionnement dans son pays et propose des milliers de produits reconditionnés dans tous les grades. On aime vraiment ce site, car il est possible de choisir très facilement le modèle d’iPad que vous souhaitez ainsi que son grade de reconditionnement. Les informations sont aussi clairement indiquées, ce qui permet de bien comprendre ce que vous achetez. Le gros avantage reste la garantie de 30 mois, l’une des plus longues du marché et ses 30 jours de retour gratuit, lui aussi le plus long de tout le marché. Ils assurent que leurs produits, même dans un état de reconditionnement maximum seront au minimum 30% moins cher que les produits neufs.

Apple

Par rapport aux autres marques, le service de reconditionnement d’Apple est plus sûr puisque les produits sortent presque neufs dans leur boutique et sont revendus même avec la même garantie Apple Care. D’autres services proposent des offres de reconditionnement moins chères, mais ne dispose pas de cette garantie magasin d’origine.

Comment choisir un iPad reconditionné ?

Définissez votre budget

Tous les produits Apple coûtent très cher. Les iPad en particulier sillonnent entre les 450 euros minimums et 2 600 euros maximum.

Le prix justifie donc le choix des personnes qui veulent acheter des modèles d’occasion ou des reconditionnés qui coûte deux à trois fois moins cher.

Il faut donc se préparer côté budget si vous voulez les modèles récents ou les plus performants.

Si vous avez un bon budget, vous pouvez choisir un iPad récent avec de bonnes performances. Choisissez aussi un grade supérieur à B.

Pour un budget moyen, prenez un ancien modèle d’iPad avec des performances un peu moins élevées. Il est toujours conseillé de prendre un grade supérieur à B.

Si vous avez un petit budget, prenez un iPad ancien, mais avec des performances basiques. Il est préférable de choisir des performances moins élevées qu’un grade C.

Définissez vos besoins

Chacun a ses besoins sur tous les plans. À vous de découvrir et de définir votre modèle avant de vous présenter dans une boutique.

·      La taille et la qualité de l’écran

La taille importe peu dans la performance des iPad, mais est essentielle aux yeux des utilisateurs en allant de 7,9 à 12,9 pouces. Bien sûr, le poids va de pair avec la taille de ce dernier. Si vous voulez un écran plus grand, vous devriez opter pour les modèles Pro. Les iPad Mini sont bien compacts et transportables que les versions classiques, mais offriront moins de performance visuelle. Avec le stylet, les latences seront moins visibles sur des versions Pro qui possèdent des écrans 120 Hz. Ils sont plus chers allant jusqu’à 2 500 euros, mais ils en valent le coup.

·      La puissance

Un iPad est doté d’une puce fabriquée par le constructeur lui-même. À chaque iPad sortit, la puissance de la puce augmente tout en consommant moins d’énergie. Bien sûr, la dernière génération est toujours la meilleure pour faire tourner un iPad avec la dernière version d’iOS. Si vous êtes très gourmand en termes de puissance,vous savez donc que vous devez payer plus cher, aux alentours de 1 500 euros pour un iPad Pro reconditionné avec la dernière génération de puce A12X Bionic. Vous pourrez effectuer tous types de tâches, même les plus lourdes. Il va même fonctionner comme un ordinateur portable.

·      Le stockage

Comme tous les produits Apple, le constructeur propose des versions de stockage assez variées. En allant de 32 Go à 1 To, vous avez une large gamme de choix. Vous trouverez quand même des iPad avec 16 go de stockage dans les rayons « reconditionnés », mais vous aurez sans doute besoin de plus d’espace. De plus, chez Apple, cette mémoire physique n’est pas extensible. Bien qu’il propose des stockages sur le cloud, si vous avez plusieurs fichiers à utiliser, votre mémoire interne doit être conséquente.

·      La mobilité

Le Wifi est une option obligatoire pour les iPad. Mais il existe des versions où les données cellulaires sont aussi disponibles, cela va vous permettre d’effectuer des appels ou d’activer la connexion sans avoir recours à un réseau Wifi. Évidemment, un modèle avec les données cellulaires sera plus cher, mais la différence n’est pas trop flagrante quand on parle de produits reconditionnés.

·       Autonomie

Puisqu’il s’agit de produit reconditionné, n’espérez pas trop avoir une autonomie parfaite. L’autonomie d’un iPad tourne autour de 9 à 12 heures, et cela va dépendre de l’utilisation.

Comment vérifier l’état et la fiabilité d’un iPad reconditionné ?

Pour assurer l’état du produit, optez pour un iPad reconditionné de chez Amazon, la Fnac ou Certideal.

Il sera toujours moins cher qu’un modèle neuf même si le prix peut être un peu plus cher que sur d’autres plateformes, mais qui offrent des produits de mauvaise qualité.

En allant chercher sur internet, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier l’appareil que vous souhaitez acheter.

C’est pour cela qu’il est très important de regarder le grade de conditionnement, votre droit de retour, ainsi que la garantie.

Alors que Amazon propose des iPad remis à neufs ou des reconditionnés de grade A et A+, déjà testés et certifiés avec la garantie d’un an, les autres revendeurs proposent aussi des produits de grades inférieurs. Vous pouvez choisir des grades inférieurs, mais éviter les grades inférieurs à B. Plus vous descendez dans les grades, moins les prix seront élevés.

Ensuite, regardez bien sur le site web qu’elle est votre droit de retour ainsi que la durée de votre garantie. En choisissant un droit de retour relativement long, vous pouvez vérifier et tester pendant plusieurs jours, voire semaines votre appareil et ainsi être sûr qu’il fonctionne correctement.

Enfin, si vous achetez sur une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs comme Backmarket, faites très attention à la notoriété du vendeur. Nous avons reçu beaucoup de messages de personnes qui se plaignaient, car leur iPad était arrivé dans un piteux état et qu’il était difficile de l’échanger ou de rentrer en contacte avec le vendeur.

Notre avis sur les iPad reconditionnés

Les iPad sont des tablettes tactiles les plus performantes du marché et depuis quelques années, il vous est possible de choisir celle que vous préférez selon vos besoins:

  • iPad classique pour une utilisation simple.
  • iPad Air pour ceux qui veulent le transporter partout.
  • iPad mini pour les personnes qui ont besoin d’un compromis entre le Air et le classique.
  • iPad Pro pour les professionnels ou pour ceux qui veulent de la performance.

En ce qui concerne plus particulièrement les iPad reconditionnés, ils vous permettent d’acquérir votre iPad a un prix beaucoup plus raisonnable que les modèles neufs. De plus, vous aurez l’assurance d’acheter un produit de qualité grâce aux tests effectués par les professionnels du reconditionnement.

Un iPad reconditionné peut encore bien fonctionner comme un produit neuf pendant plusieurs années, selon votre utilisation.

Faites votre choix en vous basant sur les critères cités au-dessus et fixez votre budget.

Si vous êtes assez gourmande en termes de performance, la dernière version reconditionnée avec le maximum de configuration vous coûtera aux environs des 1200 à 1500 euros au lieu de 2 500 euros à sa sortie. Si vous voulez plus vous orienter vers des modèles puissants et moins chers, moins de 600 euros, vous avez une large gamme de choix entre les iPad Pro avec des écrans plus petits et de faibles capacités ou la dernière version des iPad mini.

 

 

Vincent

Je suis passionné d'écologie et de seconde-main. Je tente depuis 10 ans, de proposer aux gens des alternatives à la sur-consommation en achetant de seconde-main, reconditionné ou à réparer. J'écris sur nouveaux-conso les rubriques sur le calcul du score carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *