mobile club

Qui est tellement le leader Français du reconditionnement

Depuis quelques années, plusieurs acteurs dans le reconditionnement ont vu le jour en France. Et même si des Français refusent encore à prendre un objet reconditionné, ces start-ups ne cessent de proposer des produits reconditionnés qui séduisent grâce à des prix attractifs.

Par ailleurs, le business est en plein essor mondialement et les smartphones et iPhone reconditionnés cartonnent dans le pays. Beaucoup sont spécialisés sur ces produits Apple, mais peu vont perdurer dans le temps, car la compétition s’avère féroce.

Pour le moment, Backmarket se révèle l’acteur majeur du marché français des appareils mobiles reconditionnés. Pour Recommerce, elle était le leader des smartphones reconditionnés en 2018.

Amazon Warehouse dans la compétition pour devenir leader en France?

En ce moment, le reconditionnement a le vent en poupe et Amazon l’a bien compris. Devenu le numéro un de l’e-commerce en France, ce site s’est récemment spécialisé dans le marché du reconditionné, car il a vu l’intérêt financier de ce secteur.

Précédemment, le site a été connu sous le nom de Amazon Refur, puis Amazon Reconditionné, avant de finir Amazon Warehouse.

Cette branche de Amazon propose des articles de seconde main (produits d’occasion et produits reconditionnés). Il distribue des smartphones et des iPhone d’occasions reconditionnés et reconditionnés certifiés. Presque tous les modèles sont disponibles sur le site.

Quel avenir pour les produits reconditionnés en France ?

De nombreux Français sont encore réticents concernant les produits reconditionnés, mais de nombreux Français se montrent également de plus en plus sensibles aux questions environnementales.

En outre, les iPhone reconditionnés sont les produits les plus recherchés, car ils représentent une réelle aubaine. Jusque-là réservé au marché américain, ces produits de Apple ont fait leur apparition dans de nombreux sites français et attirent de plus en plus de consommateurs dans l’Hexagone.

Portés par cette prise de conscience écologique, les consommateurs se ruent vers la seconde vie dans l’électronique. Cela apporte un très bel avenir au marché du reconditionné. Il faut pourtant être prudent, car il existe des pièges.

Bien que ces produits soient à prix attractifs, les consommateurs doivent bien s’informer avant d’acheter tel ou tel appareil reconditionné. Avoir de l’information sur l’appareil que vous allez acheter est toujours recommandé puisque cela vous aide à éviter les mésaventures.

En effet, un appareil mobile reconditionné comporte souvent une part de risque, mais les opérateurs, les revendeurs et les constructeurs font des tests avant de les revendre afin d’offrir des produits fiables et de qualité aux consommateurs.

Quels sont les risques liés au reconditionnement ?

Comme tous les articles de seconde main, le marché du reconditionné présente les mêmes risques que le marché des occasions. De plus, le nombre d’enseignes de vente en ligne proposant des appareils mobiles reconditionnés ne cesse d’augmenter et il faut bien faire attention aux arnaques.

On ne peut jamais être sûr des transparences quant au passé de ces différents appareils remis en vente, et donc les pièces qui les composent. De ce fait, les reconditionnés restent des achats dangereux.

Même si les revendeurs proposent des mois, voire des années de garantie, il n’existe pas cependant de garantie de durée de vie. La plupart des start-ups proposent des grades concernant l’état des appareils, après les avoir inspectés, testés, reformatés et remis à neuf. Les produits reconditionnés doivent d’ailleurs répondre à un cahier de charge très précis.

Le manque d’informations sur ces grades s’avère aussi un souci pour les consommateurs, car légalement rien ne codifie le terme « produit reconditionné ». Néanmoins, les reconditionnés offrent des prix défiant toute concurrence, avec des machines quasi-neuves. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à vérifier la fiabilité du site vendeur, en faisant des recherches sur internet et en consultant les avis sur le site.

Favoriser Amazon Warehouse pour le SAV, une bonne idée ?

Concernant les SAV, Amazon Warehouse détient la première place parmi les nombreuses plateformes du reconditionné. En effet, en cas de difficultés de fonctionnement (si le produit ne fonctionne pas comme prévu) ou de panne après 30 jours de la livraison de votre commande, et ce durant toute la durée de garantie de votre appareil, le SAV d’Amazon vous aideront rapidement.

Le site d’Amazon dispose l’un des meilleurs SAV au monde et il vous propose des services de qualité. Et si vous souhaitez qu’il vous rembourse, vous pouvez demander un remboursement au titre de la garantie A à Z. Leur gestion de litige est exemplaire.

Comme nous avons pu le voir jusqu’ici, le reconditionnement est en plein essor et de plus en plus de consommateurs optent pour ce type de produits. Il présente des avantages comme des inconvénients, mais avec des sites sérieux tels que Back Market, Recommerce ou Amazon Warehouse, on peut trouver des appareils reconditionnés de qualité.

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go