7 choses à savoir pour la location de téléphone & smartphone

Face à la hausse incessante des tarifs des nouveaux smartphones lancés sur le marché, les consommateurs lambda peinent de plus en plus à s’en procurer. Bon nombre d’entre eux souhaitent pourtant disposer de ces appareils afin de profiter de leurs fonctionnalités performantes, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelles. Conscients de ces besoins, les spécialistes du secteur n’ont pas tardé à réagir. Ils ont mis en place une alternative intéressante tant pour eux que pour leur clientèle : la location de téléphones et de smartphones. Afin de profiter des avantages proposés par cette formule, il convient toutefois de comprendre son fonctionnement. Voici 7 choses que tout utilisateur doit savoir à propos de cette solution avant d’opter pour elle.  

Le fonctionnement de la location de smartphone

Auparavant, apprenez comment fonctionne la location de téléphone. Si ce service fait de nombreux adeptes actuellement, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages, dont, financiers, aux consommateurs. Un téléphone haut de gamme se loue effectivement à une vingtaine ou trentaine d’euros seulement par mois suivant l’opérateur ou le loueur professionnel. Un premier paiement, le dépôt de garantie est toutefois nécessaire au moment de la signature du contrat de location ou de l’acquisition de l’appareil. Celui-ci est rendu au bout de quelques mois sans incident de paiement ou à la fin de la période de location. Le paiement des loyers d’un montant moins élevé s’effectue ensuite tous les mois. Certaines enseignes exigent toutefois un engagement de 12 ou 24 mois pour s’assurer de la durée de la location, l’utilisateur pouvant ensuite rendre ou acheter l’appareil à la fin de cette période. Un autre paiement final est requis pour la dernière option, mais entre-temps, il est possible de changer de téléphone au bout de 4 mois seulement chez certains loueurs. D’autres ne le permettent qu’après 12 ou même 24 mois.

Quoi qu’il en soit, avec la location de téléphone, on peut disposer des derniers modèles de téléphone comme les iPhone par exemple, à des tarifs moins chers que leurs prix d’achat. En sachant qu’un iPhone X ou un Galaxy Note 8 n’est accessible qu’à plus de 1 000 euros, les louer s’avère être plus économique. D’ailleurs, peu de consommateurs de l’ordre de 11 % seulement osent acheter leurs téléphones à plus de 600 euros si plus de la moitié ne veulent débourser que 150 euros seulement.

L’importance de l’assurance du téléphone

À l’instar de tout service de location, de maison, de voiture ou autre, la location de smartphone nécessite la contraction d’une assurance. Celle-ci protège l’appareil contre les dommages dont il peut faire l’objet, certains loueurs professionnels incluant déjà cette assurance dans leur tarif d’abonnement, mais d’autres, non. Grâce à elle, si jamais le client rencontre un problème avec le smartphone loué, il peut se le faire dédommager ou changer par un neuf sans problème.

La plupart des assurances smartphones prennent en compte :

  • les fissures ou casses d’écran,
  • les casses et fissures de coque,
  • l’immersion accidentelle dans un liquide,
  • les vols par agression, intrusion ou effraction,
  • les vols à la tirer, etc.

En dépit de ces garanties, il est toutefois conseillé de prendre soin de son smartphone loué au risque de devoir s’acquitter d’un certain montant de dédommagement au moment de le rendre. Selon l’opérateur ou le loueur, cela peut aller de 75 à 300 euros, outre les frais de location.

En effet, à l’exemple de toute autre assurance, une liste d’exclusions de garantie existe pour la location de téléphone. On en cite les incidents provoqués par la négligence du locataire, les appareils qui ont été fortement endommagés ne pouvant pas être retournés. Il en est de même pour les appareils modifiés ou crackés, les téléphones perdus par une négligence de son utilisateur ne pouvant pas non plus faire l’objet d’une indemnisation. Ce sont autant de raisons pour lesquelles, la contraction d’une assurance est conseillée pour ne pas à payer plus que le prix réel du téléphone lui-même.

Les garanties proposées par les loueurs de téléphones

Comme dit tout à l’heure, certains loueurs de smartphones n’incluent pas l’assurance de l’appareil loué dans leurs tarifs. Il arrive pourtant qu’au cours de son usage celui-ci présente des défaillances qui n’ont pas été détectées au moment de son acquisition. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en faire la remarque auprès de l’enseigne loueur et de demander ce qu’il faut faire.

Ce pourquoi, quand l’appareil n’est pas assuré par le loueur, il faut contracter une assurance chez un tiers professionnel en parallèle avec la signature du contrat de location. Il faut aussi demander si les accessoires du téléphone font l’objet d’une garantie. Si ce n’est pas le cas, ils doivent aussi être assurés au même titre que l’appareil lui-même car aussi étonnant soit cela soit-il, les loueurs exigent son bon état au moment de les rendre.

Tout utilisateur qui préfère opter pour la location de smartphones plutôt que l’achat doit ainsi choisir le tarif adapté selon que l’appareil est garanti ou non par son loueur. Il doit ainsi éplucher attentivement les termes et les conditions du contrat afin de s’assurer que ceux-ci répondent parfaitement à ses besoins. Il doit faire de même pour les exclusions de garantie, que celles-ci ne contiennent aucun piège pouvant lui causer du tort.

Les divers types de location

Divers types de location de smartphones existent ainsi et parmi lesquels le consommateur peut faire son choix suivant ses besoins.

·      La location courte

Il y a en premier la location courte qui permet à l’utilisateur de se servir de l’appareil loué sur une certaine période et de résilier ensuite le contrat à tout moment. Il n’a aucun frais supplémentaire à payer pour cela, c’est notamment le cas chez Mobile Club chez lequel on peut louer un iPhone sans engagement quelle que soit la durée.

·      La location longue durée

Quant à la location longue durée, elle s’accompagne souvent de l’option d’achat chez certaines enseignes. Cela requiert le paiement d’une certaine somme à la fin du contrat, permettant à l’utilisateur de garder définitivement l’appareil. Assimilé à une sorte de crédit à la consommation, ce type de location oblige cependant l’enseigne qui le propose à travailler avec un organisme de crédit.

D’autres locations longue durée sans option d’achat existent aussi, de 12 à 24 mois de durée. La plupart d’entre elles sont proposées par des opérateurs téléphoniques qui obligent leurs consommateurs à s’engager sur ces périodes au choix. Aussi, quand ceux-ci souhaitent changer de modèle de téléphone entre-temps, ils l’obtiennent, mais à condition de signer un autre engagement d’une durée plus longue de 24 mois.

Avec ou sans engagement

Si la location sans engagement d’un smartphone est la spécialité de l’enseigne Mobile.Club citée auparavant, ce n’est pas le cas chez d’autres, surtout, chez les opérateurs téléphoniques. En effet, outre l’exigence d’un dépôt de garantie qui tourne autour de 200 euros, ceux-ci obligent leurs clients à s’abonner à leurs forfaits. Ils les obligent même indirectement à s’engager pour 12 ou 24 mois, durant lesquels ces consommateurs ne sont même pas propriétaires des téléphones qu’ils utilisent tous les jours. Si jamais, ils ont en outre le malheur de rendre un appareil dans un état de dégradation assez avancée, ces opérateurs les obligent à s’acquitter d’une pénalisation de 250 euros ou plus.

Choisir Mobile.Club pour louer des iPhone à des prix imbattables

Rien ne vaut donc la location de smartphones à des tarifs défiant toute concurrence chez Mobile.Club. C’est un site qui se spécialise dans la location de smartphones sans engagement. Il le fait dès 19, 90 euros par mois, alors qu’assurant ses appareils contre les casses et les vols. Ses offres sont dédiées aussi bien aux sociétés qu’aux particuliers, l’enseigne met à leur disposition des iPhone 7, des iPhone 8 et des iPhone X.

Pour les entreprises, les offres de Mobile.Club leur permettent de faire évoluer leur flotte en un seul clic. Ainsi, elles peuvent augmenter ou diminuer celle-ci en toute liberté. Cela veut dire commander en continu des nouveaux appareils, louer uniquement le nombre de smartphones nécessaires et résilier à tout moment ceux dont elles n’ont plus besoin. En cas de problème, le remplacement de l’appareil défectueux se fait en 48 h seulement. En effet, une assistance est mise à la disposition des clients en cas de panne et les offres incluent une assurance casse et vol illimitée. En cas de sinistre, une franchise est prélevée et un appareil de remplacement est envoyé aux clients dans les 48 h suivantes. Le processus est à peu près le même pour les particuliers, ils peuvent résilier à tout moment et sans aucun frais leur location quand ils n’ont plus besoin de l’appareil.

L’avantage de choisir un iPhone quand c’est possible

Ce qui différencie Mobile.Club des autres enseignes spécialisées en location de smartphones est sa capacité à louer des iPhone à des prix imbattables. Ce type de smartphone étant l’un des plus performants, donc reconnu dans le secteur de la fabrication d’appareils de connexion mobile, c’est une aubaine de pouvoir en louer et utiliser. Il n’est pas besoin d’en acheter pour cela, une simple location permet d’en disposer et même d’en changer de modèle à chaque fois qu’on a envie. On cite parmi les fonctionnalités de l’iPhone, ses :

  • écran tactile capacitif multipoint,
  • son appareil photo qui fait également office de caméra,
  • son système de géolocalisation intégré,
  • son logiciel de cartographie numérique intégré…

S’assurer de l’état du téléphone et bien le garder comme tel

Avant de choisir un téléphone à louer et d’opter pour une location de courte ou de longue durée, l’utilisateur doit ainsi s’assurer de l’état de celui-ci et de ses fonctionnalités. En effet, il n’y a rien d’ennuyeux que de se servir d’un appareil qui ne répond pas correctement à ses besoins d’utilisation. Aussi, demandez s’il dispose d’un espace de stockage largement suffisant ou si la résolution de son appareil photo ou de son écran correspond à vos exigences.

Faites de même pour l’autonomie de sa batterie qui ne doit pas se décharger à la moindre occasion, surtout, pour un smartphone de dernier cri. Assurez-vous aussi que son réseau ou ses autres composants extérieurs se trouvent en parfait état de marche. Vérifiez si tous les accessoires censés être livrés avec sont là sous peine de les louer séparément et d’engendrer des frais supplémentaires. Pour les savoir, il vous suffit de faire des recherches en ligne sur les sites des fabricants afin de prendre connaissance des accessoires particuliers qui vont avec.

Prendre le temps de vérifier les autres fonctionnalités de l’appareil vous permet aussi de déceler ses éventuels défauts de fabrication, pour que ceux-ci ne vous soient pas amputés plus tard.

 

Conclusion

Bref, la location de smartphone est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent disposer au quotidien d’un appareil haut de gamme sans devoir débourser des sommes astronomiques pour cela. En effet, elle leur fait économiser des centaines d’euros par rapport à l’achat d’un neuf alors que permettant d’en changer régulièrement. Si les opérateurs téléphoniques étaient les précurseurs de cette nouvelle mode et tendaient à abuser des consommateurs pour cela, ils sont maintenant sérieusement concurrencés par les nouveaux arrivants dans le secteur. Mobile.Club en fait partie chez lequel il n’est nullement besoin de s’engager pour 12 ou 24 mois pour la location d’un appareil, l’utilisateur pouvant rendre celui-ci quand il en a envie. C’est pourquoi, il vous est conseillé de bien étudier les offres de location de téléphone avant de vous y engager et ne choisir que celle qui satisfait à vos besoins et budgets.

Vincent

Je suis passionné d'écologie et de seconde-main. Je tente depuis 10 ans, de proposer aux gens des alternatives à la sur-consommation en achetant de seconde-main, reconditionné ou à réparer. J'écris sur nouveaux-conso les rubriques sur le calcul du score carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *