iphone 8 reconditionne

Reconditionné définition: Qu’est ce que reconditionné veut vraiment dire?

Pour les novices dans le domaine de l’électronique, le reconditionné est très souvent confondu avec l’occasion, alors que ces deux termes sont tout à fait différents. En effet, contrairement à ce que pense la plupart des gens, le reconditionné est très différent de l’occasion.

Un quelconque appareil électronique peut être appelé reconditionné dans la mesure où il a déjà subi des réparations ou des changements de pièces. D’une manière générale, il s’agit de produit qui est retourné chez le SAV, car celui-ci présentait des défauts de fabrication.

Par ailleurs, on peut aussi appeler reconditionné un appareil électronique qui a déjà été acheté et utilisé, puis retourné chez le service après-vente pour avoir présenté des pannes de fonctionnement. Ce dernier est donc par la suite mis en réparation pour pouvoir à nouveau fonctionner correctement.

Ainsi, selon le problème, l’appareil électronique en question peut être sujet à des changements de pièces si nécessaire. Cependant, il est à préciser que pour un appareil électronique reconditionné, les pièces de rechange ne sont pas, dans la plupart des cas, des pièces d’origine.

Après la réparation, l’appareil est remis en boîte et peut de nouveau être présenté sur le marché, mais à un très bon prix. Ce qui fait tout son avantage.

Qu’est ce qu’un téléphone reconditionné ?

Reconditionné définition: Signification et différence avec l’occasion & neuf
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Actuellement, les téléphones reconditionnés sont de plus en plus vendus sur le web, et sont presque aussi prisés que les téléphones neufs. Cependant, avant d’en acheter, il est essentiel de savoir définir un téléphone reconditionné.

Tout d’abord, un téléphone reconditionné n’est pas un téléphone neuf. Il s’agit effectivement d’un produit qui a déjà été dépaqueté, voire même un produit qui a déjà été utilisé durant un certain temps puis qui s’est fait réparer à cause de certains dysfonctionnements.

Pour cela, le téléphone a été retourné chez le SAV si la durée d’utilisation est encore minime et donc que le dysfonctionnement est considéré comme étant un défaut d’origine. Par ailleurs, le téléphone peut aussi être revendu à un professionnel du reconditionnement dans le cas où il a déjà été utilisé durant plusieurs mois et donc que les pannes ne sont plus couvertes par la garantie du vendeur.

Une fois retourné, le téléphone se fait vérifier par le service après-vente ou l’usine de reconditionnement afin que les problèmes liés au fonctionnement soient détectés. Il est ensuite réparé de façon à fonctionner à nouveau, correctement.

Cependant, il est à préciser que le téléphone reconditionné peut comporter des défauts esthétiques, comme une coque présentant des rayures. Niveau fonctionnalité, on peut dire qu’il est semblable à un téléphone neuf.

Comment un téléphone est il reconditionné ?

En clair, un téléphone reconditionné est un téléphone qui a déjà eu une vie, mais à qui on redonne une nouvelle vie en procédant au recyclage. Ainsi, la première étape du reconditionnement d’un téléphone est le retour à l’usine.

Une fois arrivé à l’usine, le téléphone, qui a subi une quelconque panne, passe obligatoirement par un diagnostic complet. Celui-ci va permettre aux employés de l’usine de détecter tous les problèmes, surtout les problèmes de fonctionnement. Concernant les problèmes esthétiques, ils sont la plupart du temps visibles à l’œil nu, par exemple une coque avec des rayures ou un écran fissuré.

C’est seulement après le diagnostic que les employés de l’usine de reconditionnement peuvent procéder aux réparations. Ce sont les problèmes de dysfonctionnement qui sont traités en premier. Pour cela, des changements de pièces peuvent avoir lieu. C’est lorsque le téléphone fonctionne correctement que les employés de l’usine procèdent aux remplacements de la batterie et de l’écran.

Pour terminer, le téléphone enfin réparé passe par un contrôle technique des plus complets pour vérifier que celui-ci fonctionne de la même façon qu’un téléphone neuf. Il subit également plusieurs tests pour vérifier qu’il n’y a eu aucune faille dans le recyclage. C’est seulement après qu’il peut être remis sur le marché.

Reconditionné ,neuf ou occasion?

Dès que vous décidez d’acheter un produit, notamment un appareil électronique, que ce soit en magasin ou sur Internet, vous devez commencer par choisir entre un produit neuf, d’occasion et reconditionné. Bien que ce choix puisse dépendre de votre budget, vous devez tout d’abord faire la différence entre ces trois critères avant de pouvoir faire le bon choix.

Il faut savoir qu’un produit neuf est un produit sorti tout droit de l’usine du fabricant. Celui-ci est donc passé par tous les tests avant d’être mis sur le marché. En choisissant ce produit qui est encore sous carton, vous avez une garantie totale que toutes les fonctions sont en marche.

Concernant un produit d’occasion, il s’agit d’un produit qui a déjà été utilisé auparavant avant d’être de nouveau remis en vente sur le marché. Il est toutefois à préciser qu’un produit d’occasion n’a jamais subi de réparation ni de changement de pièce.

Quant à un produit reconditionné, il s’agit d’un produit qui a été retourné chez le SAV pour des réparations. Avant d’en acheter un, vous devez savoir que certaines pièces d’un appareil reconditionné ont déjà été remplacées pour que celle-ci puisse bien fonctionner et être comme neuve.

Qui sont les leaders du marché en France?

En France, il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans le reconditionnement d’appareils électroniques allant des smartphones, passant par les tablettes, jusqu’aux smart TV. Cependant, comme pour toute activité, certains acteurs sont bien meilleurs que d’autres.

  • Dans le domaine du reconditionnement, il faut dire qu’Amazon reconditionné fait partie des leaders du marché français. Il s’agit d’une rubrique faisant partie de la fameuse plateforme de vente Amazon. Les produits reconditionnés commercialisés sur Amazon reconditionné sont la plupart du temps très abordables. De plus, le site est réputé comme étant fiable.
  • Le fameux site de reconditionnement Rebuy fait aussi partie des leaders sur le marché. Basé en Allemagne, celui-ci est très connu pour la commercialisation de produits d’occasion et de produits reconditionnés. Cité parmi les sites fiables du web, Rebuy est aussi connu pour un site où vous pouvez revendre vos anciens appareils électroniques.
  • Parmi les leaders dans le domaine du reconditionnement, BackMarket est aussi l’un des meilleurs. Spécialisé dans le reconditionnement de smartphone, celui-ci est effectivement l’un des sites les plus fiables de tout Internet, que ce soit en termes de qualité de produit, en termes de paiement ou de livraison. De plus, les prix proposés par Backmarket sont la plupart du temps abordables par rapport à ses concurrents.