reparer son iphone soi meme

Acheter un iPhone est un investissement, son entretien en est un autre. Étant donné que c’est l’un des Smartphones les plus chers, les réparateurs en profitent pour proposer des tarifs excessifs. Pourtant, il est tout à fait possible de réparer soi-même son iPhone. Il suffit d’avoir les bons gestes, de savoir quoi faire, d’avoir les bons outils et les bonnes pièces de rechange.

Les avantages quand on répare soi-même son iPhone

Le prix de la réparation d’un iPhone peut être assez cher. Ce prix contient à la fois le prix de la pièce de rechange s’il y en a, le tarif de la main d’œuvre, mais aussi le prix de la marque du téléphone. Alors que si vous faites vous-même la réparation, cela revient beaucoup moins cher.

Le premier avantage est donc le prix. Sans pièce de rechange, la réparation ne vous coûtera rien. S’il faut une pièce, elle vous coûtera le prix de la pièce. L’autre avantage est l’assurance. En faisant la réparation vous-même, vous avez l’assurance de votre capacité et qu’aucune autre pièce ne va manquer à votre Smartphone.

Car oui, il arrive que certains réparateurs mal intentionnés prennent des pièces d’origine de votre téléphone et les remplacent par d’autres pièces non conformes, mais qui marchent. Et le dernier avantage c’est la qualité de la pièce de rechange. En l’achetant vous-même, vous garantissez sa provenance.

 

Quelles sont les parties d’un iPhone qu’on peut réparer soi-même ?

La plupart des pannes et des altérations sont réparables par des non professionnels. Certains sont faciles à faire, d’autres requièrent des connaissances techniques. Mais avec les tutoriels qui inondent le web, tout le monde peut le faire. Voici donc, quelques parties d’un iPhone en général qu’on puisse réparer soi-même :

  • L’antenne WiFi : la manipulation dure environ trois quarts d’heure. Il vous faut une pièce de rechange, des tournes vis et une spatule en métal. Niveau intermédiaire.
  • La batterie : la réparation dure une demi-heure. Il vous faut les pièces de rechange, des tournevis et une pince. Niveau intermédiaire.
  • La caméra arrière : la réparation dure une demi-heure et il vous faut la pièce de rechange et quelques outils. Niveau intermédiaire.
  • Le connecteur de charge : la manipulation dure trois quarts d’heure. Il vous faut une pièce de rechange et des outils. Niveau avancé.
  • L’écran : cela prend trois quarts d’heure et il vous faut un nouvel écran, un joint d’étanchéité et des outils. Niveau intermédiaire.
  • Le tiroir SIM : le rechanger va prendre 5 minutes. Il vous faut les pièces détachées et des outils. Niveau débutant.

À part ces exemples, vous pouvez aussi réparer le vibreur, la plaque-écran LC, les nappes, le joint d’étanchéité, le haut-parleur interne et externe, l’écran complet, la carte mère, ainsi de suite.

Où acheter les pièces de rechange ?

Les pièces de rechange sont disponibles sur les sites e-commerce spécialisé, mais aussi auprès des boutiques de vente de pièces électroniques. Les prix peuvent avoir des écarts entre ces deux types de boutiques, ainsi que la qualité des pièces. L’astuce c’est d’acheter auprès des revendeurs certifiés afin d’assurer la qualité des pièces de rechange. Pour trouver les boutiques en ligne, allez sur les sites de tutoriels. D’habitude, ils donnent des adresses pour trouver les pièces et les outils dont vous avez besoin.

Réparer son iPhone avec un tutoriel

Pour les personnes dont l’électronique n’est pas un univers de prédilection, réparer un iPhone peut sembler fastidieux. Pourtant avec un tutoriel bien expliquer, c’est un jeu d’enfant. C’est une des astuces que nous vous proposons pour réparer vous-même votre téléphone.

Pour ce faire, faites une recherche bien précise sur le tutoriel dont vous avez besoin. Vous pouvez commencer par une recherche sur des « réparations iPhone ». Arrivez sur un site, vous pouvez voir si celui-ci propose des tutoriels pour divers modèles et pour quelle partie du téléphone.

Sinon, vous pouvez faire une recherche plus précise comme « réparation batterie iPhone 7 ». Vous avez le choix entre un tutoriel avec des images et des explications textuelles. Ou vous pouvez aussi opter pour des tutoriels vidéos. Pour ce dernier, faites vos recherches directement sur YouTube.

Prendre des cours pour savoir réparer son Smartphone

La deuxième astuce est de prendre des cours ou de suivre une formation pour réparer son téléphone. Si vous êtes une personne addict de la marque à la pomme croquée, le plus facile est de prendre des cours. Une fois acquis, vous en aurez besoin, peu importe le modèle de votre iPhone. Pour les cours, ils sont majoritairement dispensés en salle.

Certaines écoles proposent des modules, d’autres offrent un pack complet pour réparer les Smartphones en général. Avec ce genre de cours, vous avez non seulement la base en matière de Smartphone, mais aussi le savoir-faire acquis.

De plus, ces cours sont très techniques, destinés surtout aux personnes qui veulent en faire leur métier. Vous apprendrez non seulement à diagnostiquer les Smartphones, mais aussi à changer les pièces défectueuses et de faire des soudures en tout genre.

Les sites de tutoriel à avoir en favoris

Pour les sites de tutoriel, voici quelques-uns que vous devez absolument avoir dans votre liste de sites favoris :

  • sosav.fr : ce site est très complet en matière de tutoriel pour iPhone. Il répertorie par modèle et par solution. Il donne entre autres le niveau de difficulté de la réparation, le temps moyen pour le faire, le diagnostic pour détecter l’anomalie, les pièces à acheter et où les acheter, les outils à avoir entre les mains. Ils ont aussi une page sur YouTube.
  • tout-pour-phone.com : ce site est comme le premier. La classification est par modèle et par solution.

Conclusion

Il est tout à fait possible de réparer soi-même son iPhone. Soyez attentif aux démarchent pour les tutoriels, ayez les bons outils et les bonnes pièces de rechange et ayez confiance en vous. Si vous projetez de prendre des cours, vous pouvez vous spécialiser dans la réparation des iPhone.

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go