Avis: Où acheter smartphones et téléphones reconditionnés . À quel prix?

smartphone reconditionné

Qu’est ce qu’un téléphone reconditionné?


Ces dernières années, le marché du téléphone d’occasion et du reconditionné ont connu un boom exponentiel, et la tendance n’est pas près de descendre. Tous y passe. Si au début, les grandes marques de smartphones ont développé ce marché pour que les produits puissent connaitre un nouveau souffle et permettre ainsi d’acquérir de « nouveaux » marchés, aujourd’hui, d’autres marques et sites regardent ce marché de près. Mais les utilisateurs préfèrent rester fidèles à leur marque préférée. Ils passent alors par l’option du reconditionnement.

Comment est-ce qu’un smartphone est reconditionné ?

Par définition, reconditionner un produit signifie le remettre en état ou le réemballer dans le circuit du marché. Pour un smartphone, le téléphone a pu être retourné pour une raison quelconque par le premier utilisateur à un magasin qui le reprend moyennant une certaine somme.

Ce dernier l’envoie ensuite à une entreprise professionnelle, souvent différente du fabricant, qui diagnostique le produit, le remet à zéro esthétiquement et techniquement, lui nettoie sa coque et sa mémoire, change sa batterie et le remballe avec des accessoires neufs dans une boite comme un produit neuf. Alors seulement, il est remis dans le circuit pour un prix competitif. Nous avons fait un tableau comparatif de prix plus bas dans l’article.

Avis: Où acheter smartphones et téléphones reconditionnés . À quel prix?
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

ou acheter un smartphone reconditionné

Un Smartphone reconditionné ou d’occasion?

Les clients sont plus regardants pour un produit reconditionné qu’un produit d’occasion ( Et ils ont bien raison). Le prix est un peu moindre qu’un produit neuf avec presque le même état. Ensuite, le client est renseigné sur la qualité du reconditionnement avec un grade A+ ou A ou B… Ces renseignements fournissent déjà une idée sur la qualité de reconditionnement du smartphone : remis comme neuf, avec des microrayures, la capacité de la mémoire…

Le revendeur du smartphone d’occasion donne rarement une indication sur son état. L’acheteur est alors livré à lui-même et achète son smartphone à ses risques et périls. Alors qu’avec la garantie, le client a l’assurance que son téléphone est aussi impeccable qu’un smartphone neuf. Pour un Iphone reconditionné , il sera également possible de vérifier la garantie auprès d’Apple directement.

En plus de cela, l’utilisateur qui achète un smartphone ou un téléphone reconditionné peut être sûr que son achat n’est ni une contrefaçon ni le produit d’un vol. En effet, il est possible de demander l’IMEI ou la carte d’identité du téléphone auprès du fabricant. Donc, c’est une assurance supplémentaire pour le client.

Ou acheter un smartphone reconditionné?

Vous pouvez acheter ces téléphones reconditionnés dans plusieurs endroits, car les offres en sont nombreuses, en magasins , mais surtout sur les sites de e-commerce. Cette dernière méthode est la plus complète pour parfaire l’aspect écologique des produits reconditionnés.

Mais comme le marché est juteux, on n’est jamais à l’abri d’un revendeur étant de mauvaise foi.
Voici quelques  sites où vous pouvez acquérir votre téléphone reconditionné sans problème :

  • Backmarket
    c’est une plateforme de vente de produits reconditionnés et essentiellement électroniques. Les usines de reconditionnement se trouvent pour presque la totalité en France.
    En savoir plus sur Backmarket

     

  • Rebuy : c’est une entreprise allemande qui opère en Europe de l’Ouest et donc en France. Elle rachète et revend des smartphones et d’autres produits High Tech après reconditionnement. Elle offre des garanties allant jusqu’à 18 mois pour ses produits reconditionnés.
    En savoir plus sur Rebuy

     

  • Amazon : c’est un site connu et c’est le leader de la vente en ligne dans le monde entier et il offre une catégorie de produit 100% reconditionnée. Les garanties couvrent jusqu’à 18 mois mais dependent surtout des vendeurs
    En savoir plus sur Amazon Reconditionné

Comment votre Smartphone est il reconditionné?

De plus en plus d’adeptes optent pour les smartphones reconditionnés plutôt que ceux qui sont d’occasion pour diverses raisons.

Le premier reconditionnement concerne la batterie du téléphone. Pour ne pas risquer que le smartphone ne soit retourné parce que sa batterie n’a duré qu’une heure, le reconditionneur utilise une batterie neuve de la même marque. Au pire des cas, de la même performance que le téléphone original. Donc, théoriquement, question autonomie, le téléphone et/ou smartphone reconditionné dure aussi longtemps qu’un téléphone neuf. Il en est de même avec les accessoires.

Ensuite, les différentes fonctionnalités du smartphone sont remises à leur état initial. En cas de pépins, physique ou technique, l’acheteur peut exiger la réparation du dégât avec la mise en œuvre de la garantie. Comme ni le revendeur ni le client ne peuvent être sûrs des vices cachés ou des chocs subis par le téléphone lors de sa première utilisation, l’assurance prendra le relais pour vous couvrir.

Quelle durée de vie et les garanties

Si l’entreprise qui a effectué le réemballage est sérieuse comme Backmarket, la durée de vie d’un smartphone reconditionné peut avoisiner celle d’un téléphone neuf. Un smartphone reconditionné par le fabricant ou par une entreprise reconnue par celui-ci est « mieux » garanti donc plus cher que celui fait ailleurs par un reconditionneur  lambda. C’est bien pour cela que nous préconisons l’utilisation de reconditionneurs reconnues.

Aussi, les garanties de 6 ou de 12 mois offertes par le revendeur donnent la possibilité à l’acheteur d’être bien attentif quand il prend possession de son smartphone reconditionné. En effet, malgré les tests et contrôles effectués, les risques ne sont jamais nuls. Mais vous ne serez pas plus rassurés si vous achetez sans aucune garantie ou avec une garantie de 6 mois ou encore de 12 mois.

Les grades de reconditionnement, un gage de qualité

Ces garanties offertes par les revendeurs sont certes nécessaires pour rassurer les utilisateurs. Et étant donné que le nombre d’acheteurs adeptes de smartphones reconditionné est sans cesse en augmentation et de plus en plus exigeant, un grade a été institué pour définir l’état général du smartphone. Ce grade va de « Remis à neuf, A+ » au grade « C ».

On peut dire que ce grade détermine également la durée de vie du smartphone. Un grade « Remis à neuf » ou grade « A+ » signifie que tout a été fait de manière que votre téléphone reconditionné soit le même qu’un neuf. Dans ce cas, la garantie peut aller jusqu’à 12 mois sans problème. Ensuite, un grade « A » veut dire que le smartphone a des rayures indécelables à l’œil nu.

Un grade « B » que les traces sont visibles, mais que cela n’affecte pas l’esthétique du produit. Et enfin, le grade « C », les rayures sont plus visibles et sont moins beaux sur le téléphone. Dans tous les cas, un téléphone reconditionné veut dire que ses critères sont extérieurs et que les manipulations lors du reconditionnement n’affectent pas la performance technique du téléphone. En effet, le reconditionnement sous-entend une vérification et un rétablissement des capacités initiales du téléphone de l’intérieur à l’extérieur.

smartphone reconditionné avis

Quel prix payer pour du reconditionné et sur quel site?

Il faut savoir que le reconditionnement d’un smartphone nécessite l’intervention de professionnels compétents pour que le résultat soit parfait, comme neuf. Et même s’il s’agit seulement de faire quelques réparations pour arriver à un grade C, le travail reste assez coûteux .

Le reconditionneur , facteur numéro un du prix

Bien sûr, si le client souhaite avoir un smartphone reconditionné au lieu du neuf, c’est pour éviter de payer un prix plus élevé. Mais si le reconditionnement a amené le fabricant à faire de grosses retouches, cela affecte les prix que valent les smartphones reconditionnés.

Par exemple, si vous souhaitez avoir un iPhone x reconditionné, le prix est encore onéreux pour un grade A, soit autour de 900 euros. Ainsi, vous serez obligé d’opter pour un grade plus bas, soit en acceptant que la coque soit un peu usée, soit l’écran présente des rayures ou encore la mémoire est minimale, 64 Go au lieu de 256 Go.

Ainsi, plusieurs points peuvent affecter le coût d’un smartphone reconditionné. Pour la marque Apple , par exemple, le fabricant propose à ses clients de reconditionner leur téléphone original. Dans ce cas, le coût sera plus élevé que si vous aviez acheté un smartphone reconditionné dans un site de vente en ligne comme Backmarket ou Rebuy.

Le grade, facteur de qualité mais a un certain coût

À part cela, il dépend aussi du grade en question. C’est d’ailleurs une évidence, car si vous optez pour un smartphone haut de gamme reconditionné au grade A, le prix s’élève à plus de 1000 euros. C’est le cas pour l’iPhone X.  Néanmoins, vous pouvez faire de bonnes trouvailles sur les sites connus comme Backmarket, où le prix de l’iPhone X grade A est de 969 euros.

Si vous achetez un smartphone haut de gamme reconditionné, mais dont l’écran est brisé, forcément, vous bénéficierez d’un bon prix, alors que toutes les fonctionnalités techniques sont encore à l’état 10/10.

La qualité technique

Un smartphone haut de gamme représente des fonctionnalités performantes et innovantes. Lorsqu’une personne décide de reconditionner son téléphone, c’est que le téléphone présente des dysfonctionnements ou seulement parce qu’il n’en a plus besoin et préfère le revendre pour en acheter un autre.

Ainsi, si les capacités techniques du smartphone fonctionnent encore normalement, le fabricant n’aura plus qu’à faire des mises à jour importantes et quelques modifications pour parfaire ces fonctionnalités, comme augmenter la mémoire de 64 Go à 256 Go. Mais si le smartphone ne fonctionne plus comme il faut, s’il présente des bugs importants, alors dans ce cas, le fabricant devra faire des réparations importantes. Cela affectera également le prix.

La garantie et le service après-vente

C’est une condition essentielle à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un smartphone reconditionné. En effet, chaque vendeur doit vous offrir une garantie minimum de 12 mois, certains vont même à vous proposer 30 mois.

Ainsi, vous êtes sûr de payer un prix pour la bonne raison. Si vous optez pour un smartphone de grade A à 1000 euros, vous n’aurez aucune crainte de faire une dépense folle, car le prix en vaut la peine, vous avez une garantie qui signifie que pendant un certain temps, vous pouvez renvoyer le produit au vendeur si celui-ci présente des défauts.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’acheter un smartphone reconditionné auprès des sites de revente les mieux connus comme Rebuy, Amazon ou encore BackMarket.

A quel prix acheter un smartphone reconditionné

Conseils pour payer son smartphone reconditionné moins cher?

Les amateurs de smartphone haut de gamme n’ont d’yeux que pour les vraies marques authentiques. Voilà pourquoi ils préfèrent acheter les smartphones reconditionnés au lieu d’acheter une copie. Bien sûr, les smartphones d’occasion sont aussi une alternative, mais dans ce cas, le produit est vendu tel qu’il a été abandonné par son dernier utilisateur.

Alors que pour un smartphone reconditionné, le produit a été revisité par le fabricant pour offrir une performance optimale et un aspect comme neuf. Le souci, c’est que même si les smartphones reconditionnés peuvent coûter assez cher pour certaines personnes dont le budget est serré. Voici alors quelques conseils pour vous aider à obtenir un smartphone haut de gamme au meilleur prix.

Revendre le vôtre pour en acheter un autre

Si vous avez déjà un produit High Tech haut de gamme, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un iPhone ou d’une liseuse électronique, sachez que grâce à ce produit, vous pourrez obtenir un smartphone haut de gamme qui répond à vos besoins et à vos exigences. Par exemple, il y a le site Rebuy. Vous pouvez estimer votre smartphone en cliquant ici.

L’objectif du site est d’acheter un produit d’occasion, donc déjà utilisé par une personne et peu importe son état. Ce produit sera ensuite évalué par le site, qui vous proposera un prix d’achat dont la valeur dépend de l’état de votre appareil. Celui-ci sera ensuite reconditionné par le site, qui le remettra en vente sur son e-shop.

Le principal avantage avec un site comme celui-ci, c’est que vous êtes sûr de recevoir votre argent et vous êtes aussi confiant, car le site est fiable. Vous pouvez d’ailleurs voir les avis des clients sur les forums.

Pour vendre un produit, vous serez amené à mentionner le type d’appareil, la catégorie, la version et certains points sur sa caractéristique comme la mémoire.  Vous pourrez ainsi voir sur ce site même le smartphone reconditionné adapté à la somme que vous avez obtenue après la vente de votre appareil.

Optez pour un smartphone avec moins de gigas

Comme nous l’avons vu plus haut, les fonctionnalités ont un grand rôle dans l’évaluation du prix du smartphone.

Si vous souhaitez vous procurer un téléphone reconditionné pas cher, optez pour le reconditionné avec une mémoire minimale. Par exemple, nous le savons tous que l’iPhone X coûte très cher, plus de la limite, 1000 euros. Mais pour votre budget de 650 euros, optez pour un Iphone reconditionné avec la mémoire de 64 Go. Il en est de même pour le Samsung S9 reconditionné.

Se contenter d’un reconditionnement à moins de 100 %

Comme le prix d’un smartphone reconditionné de grade A est encore cher, optez pour un reconditionnement de grade inférieur, si vous êtes moins exigeant, bien sûr. En effet, il n’est pas évident de tout avoir qualité et prix en même temps.

Il faut faire une balance entre tous les critères pour pouvoir acheter un smartphone reconditionné. Soit vous achetez un téléphone dont la qualité technique est nickel et le prix moins cher, car l’aspect extérieur n’est pas parfait, soit vous achetez un smartphone comme neuf et dont le prix ne s’adapte pas encore à votre budget.

Quels sont les dangers lors de l’achat d’un smartphone reconditionné?

Un smartphone reconditionné est un smartphone d’occasion qui a subi un traitement de rénovation et de réparation plus ou moins sérieuse auprès du fabricant ou d’une autre filiale. Ainsi, même si vous avez la garantie et le service après-vente, vous êtes toujours exposé à divers risques qui peuvent vous décevoir après que vous ayez décidé d’acheter le produit. Voici les dangers que vous pourrez rencontrer :

Les dangers de la mise en relation internet

Les sites de vente en ligne qui proposent des smartphones reconditionnés sont nombreux. On reconnaît d’abord Amazon, Cdiscount, Rebuy ou encore Backmarket. Ces sites sont connus fiables. Mais les vendeurs, eux, peuvent vous créer des ennuis s’ils ne sont pas sérieux.

On vous propose des images avec des descriptifs alléchants dans le catalogue, mais au final, lorsque le produit vous est livré, vous découvrez avec stupeur que le produit ne ressemble en rien à l’image ni au descriptif qui vous a été énoncé. Dans ce cas, vous pouvez faire appel au SAV ou demander un remboursement, mais le temps compte, vous avez été déçu, et le processus est encore assez long jusqu’à ce que vous obteniez gain de cause.

Un écran rayé pour soi-disant un grade A

Il peut aussi arriver que l’on vous garantisse que votre smartphone soit reconditionné à 100 %, donc de grade A. Pour cela, vous payez cher, le site est fiable, vous êtes confiant, mais lorsque vous ouvrez l’emballage, puisque le produit de grade A est fraîchement emballé, vous découvrez une fine rayure au niveau de l’écran. C’est un cas qui a déjà fait plusieurs victimes. Encore une fois, vous faites appel au SAV, mais la déception et la crainte sont toujours présentes.

Le déblocage de téléphone reconditionné

Parmi les retouches importantes que le fabricant doit apporter à un smartphone d’occasion pour en faire un smartphone reconditionné, il y a le déblocage, afin que l’appareil puisse être compatible avec tous les opérateurs. Vous ne pouvez pas vous rassurer de ce fait lorsque vous voyez l’image en ligne, à moins que vous n’ayez une discussion instantanée avec le fabricant.

Ainsi, il se pourrait que vous receviez un smartphone comme neuf, livré avec tous les accessoires nécessaires dans un beau carton. Mais lorsque vous insérez une carte SIM, celle-ci ne fonctionne pas. C’est là aussi un danger qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un smartphone reconditionné.

·Les garanties, les retours et les SAV

S’aventurer à faire des achats en ligne n’est pas toujours avantageux lorsque vous ne vous y connaissez pas. En effet, concernant les smartphones reconditionnés, les différents dangers ci-dessus peuvent amener certaines personnes à ne pas se laisser tenter par la toile.

Si jamais vous êtes confronté à un problème, il se peut que vous n’obteniez aucune réponse du vendeur lorsque vous faites appel à lui. Et c’est très frustrant, voilà pourquoi de nombreux utilisateurs ne prennent plus le risque de commander en ligne.

Acheter et vendre un telephone reconditionné vaut le coup

Pour conclure, on peut dire qu’acheter un smartphone reconditionné vaut vraiment le coup, du moment que vous savez comment faire le bon choix et sur quel site en commander. Acheter en ligne paraît plus pratique, mais compte tenu de la situation, car le téléphone a subi plusieurs retouches, vous pouvez facilement faire face à des dangers décevants.

Il faut donc savoir sur quel site acheter un portable reconditionné. Comparez les offres sur Rebuy, Amazon et Backmarket qui sont les plus connus et les plus fiables. Enfin, il faut connaître ce que l’on veut, sans toutefois demander ce que l’on ne peut pas avoir, et se contenter d’un smartphone reconditionné qui convient réellement à notre budget.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iphone X Reconditionné 256 Go

Iphone 8 Reconditionné

Iphone 7 Reconditionné 256 Go