switch reconditionnee

Quel est l’intérêt d’acheter une Switch reconditionnée ?

Une Switch reconditionnée, les risques, le prix et notre avis
5 (100%) 1 vote[s]

Le reconditionnement des appareils électroniques comme la Nintendo Switch ou encore la PS4 redonne une nouvelle vie à ces appareils. Au lieu d’aller à la casse, elle retrouve le chemin de la boutique. Une switch est dite reconditionnée si :

  • Elle a été vendue et retournée par l’acheteur parce qu’il y a eu un petit problème
  • Elle a été vendue et retournée par l’acheteur, car il n’en veut plus
  • Elle a été vendue et retournée par l’acheteur, car il y a eu erreur de livraison ou de modèle
  • Elle a été mise en exposition et qu’elle va être vendue
  • Elle a été utilisée pour une démonstration et qu’elle va être vendue
  • Elle a eu de l’usure pendant le transport et qu’elle nécessite un changement de pièce avant d’être vendue

Reconditionnée veut dire : soit remis en vente après que la console ait eu des pièces rechangées, soit remis en vente après avoir eu des pièces réparées. De ce fait, le prix est moins cher qu’une Switch neuve. La remise peut aller de 10% à plus de 30% par rapport au prix d’origine selon la boutique qui la revend.

Le prix, un véritable atout de la Switch reconditionnée

La différence de prix d’une Nintendo Switch neuve et d’une Switch reconditionnée se base surtout sur le fait que l’une est neuve avec son emballage et l’autre neuve ou non, mais déjà sortie de son emballage.

Comme dit un peu plus haut, il y a des Switch reconditionnées qui n’ont pas été démontées et des Switch dont une ou plusieurs pièces ont été changées. Le reconditionnement est fait soit par le fabricant, soit par des boutiques spécialisées, mais qui ne sont pas des filiales de la marque Nintendo.

Si le prix est le point fort des matériels reconditionnés comme la Switch, elle présente quand même des risques.

La garantie est raccourcie par rapport au matériel neuf. Si une Switch neuve a une garantie de 2 ans, celle reconditionnée n’est garantie généralement qu’à 6 mois voire un an dans le meilleur des cas. De plus, les pièces de rechange ne sont pas forcément des pièces d’origine.

Ou acheter une Switch reconditionnée?

Pour acheter une Switch reconditionnée, vous avez plusieurs options. En ligne, vous avez les plateformes comme Amazon, Backmarket ou encore Micromania et plein d’autres. Vous pouvez aussi en acheter dans les magasins de jeux vidéos reconditionnés. Au premier abord Amazon reste la meilleure option en terme de rapport qualité /prix.

  • Amazon reconditionné :

C’est sur la même plateforme d’Amazon, mais dans une boutique spécialisée « Amazon offres reconditionnées ». Dans cette boutique, il y a tout ce dont vous avez besoin y compris la console Nintendo Switch. L’achat se passe de la même manière qu’avec les matériels neufs. La garantie est moins longue, mais vous jouissez aussi de la livraison d’Amazon.

  • Backmarket :

Cette boutique est spécialisée uniquement dans la vente des produits reconditionnés. Tous les matériels que vous trouverez sur Backmarket sont des reconditionnés. L’avantage d’un achat sur ce site, c’est que les produits reconditionnés à neuf par des professionnels certifiés portent la mention. Vous aurez une garantie pouvant aller jusqu’à 1 an pour une Nintendo Switch.

  • Micromania :

Micromania vend des consoles de jeux vidéo ainsi que des matériels pour les gamers. Ils revendent du neuf, mais aussi du reconditionné. Comme dans les autres magasins, le prix est soldé et les avantages comme la garantie sont diminués. Quoi qu’il en soit, cette boutique est une spécialiste et vous n’avez aucun souci sur la provenance de ses Switch reconditionnés.

Voici une liste non exhaustive de plusieurs sites vendant des produits reconditionnés

Acheter une Switch reconditionnée mais attention au grade de reconditionnement

En reconditionnement, il y a ce qu’on appelle le grade. C’est un niveau de classement qui dit à quel point le produit a été reconditionné.

  • Comme neuf : repackagé à neuf. Généralement aucune intervention n’a été faite.
  • Grade A : État neuf, emballage neutre ou d’origine ouverte.
  • Grade B : a de très légères marques.
  • Grade C : les traces d’utilisation sont visibles.
  • Grade D : les traces d’utilisation sont visibles et peuvent avoir des traces de chocs.

Certains sites mettent en évidence le grade du produit reconditionné. Mais d’autres ne le font pas. Sur Amazon, vous avez l’avantage de discuter avec le vendeur pour connaître le grade. Choisissez le « comme neuf », le « grade » A ou au pire le « grade B ».

samsung galaxy s10 reconditionne avis

Quels sont les dangers lors d’un achat d’une Switch reconditionnée?

Si vous achetez une Switch reconditionnée, vous courrez quelques risques. La garantie n’est pas celle d’origine, les pièces de rechange ne sont pas certifiées d’origine et l’état du produit peut ne pas être celui annoncé. Les dangers ci-dessous s’appliquent d’ailleurs pour tous les produits reconditionnés

Les problèmes de garanties limités

La garantie est l’un des détails recherchés par l’acheteur. Sans garantie, on peut être réticent à dépenser de l’argent même pour un reconditionné. Et pourtant ces types de produits se voient d’avoir une garantie minime, de 6 mois à 1 an ou un peu plus selon certaines conditions. Mais ce détail peut être remédié si vous trouvez la bonne boutique qui propose des articles reconditionnés certifiés. Recherchez donc un vendeur mentionnant une certification Nintendo.

Une annonce de reconditionnement mensongère

Le grade de reconditionnement permet à l’acheteur de faire son choix. Une Switch de « grade A » ou « comme neuf » est plus attractif même avec une garantie de 6 mois, car il est encore robuste. Mais dans les annonces, ce grade peut être mensonger. Le vendeur peut mettre ce qu’il veut uniquement pour réussir à vendre. Pour y remédier, choisissez les sites spécialisés qui proposent des certifications.